Vous avez décidé de créer un site web à petit budget en 2021, car justement vous n’avez peut-être pas les moyens de vous offrir un site web à 10.000 dirhams et plus! Au fait, ce n’est pas vraiment la seule raison qui pourrait pousser un entrepreneur marocain à opter pour un site web pas cher. Il est primordial d’optimiser ses ressources, surtout par les temps qui courent!

En parlant de conjoncture, même si l’année dernière fut assez difficile pour la plupart des entrepreneurs du monde entier (pandémie Covid-19), la vie continue et nous avons tous toujours le droit de lancer des business qui vont réussir!

Est-il donc possible de mettre en ligne un site web à petit budget sans devoir faire un compromis? Dans le présent article, nous partageons avec vous quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande aide.

Mais, avant d’aller plus loin, si vous êtes un jeune entrepreneur qui a besoin de mettre en ligne un site web « décent », deux choses sont inévitables :

  • vous ne pouvez pas obtenir un site web 100% gratuit!
  • vous allez débourser un budget minimum en guise de premier investissement.

Un site web à petit budget, c’est possible!

C’est possible, en effet, mais sachez d’abord que vous allez commencer petit, car vous allez dépenser davantage plus tard. Cette approche vous permettra de limiter les pertes potentielles, tant sur le plan financier que professionnel.  

Par ailleurs, un site web n’est pas un projet temporaire. C’est un investissement qui nécessitera une budgétisation permanente. En des termes plus clairs : il est facile de mettre en ligne un site web à petit budget en 2021, mais il sera plus difficile de le garder en vie! Mais, rassurez-vous : si vous maîtrisez déjà bien votre métier et votre commerce, vous réussirez à financer votre site à partir des gains générés grâce à son utilisation.

4 scénarios pour créer un site web, en général

Afin de créer un site web, 4 grandes options s’offrent à vous :

  • Avec un outil de création de site web (autonome ou inclus avec un fournisseur d’hébergement web) 
  • Avec la plate-forme CMS WordPress (désormais célèbre)
  • Avec une autre plateforme de CMS comme Magento, Drupal, Joomla, etc.
  • Finalement, vous pouvez décider d’engager un web designer. Cependant, ce n’est pas la solution la moins coûteuse et nous n’allons donc pas l’aborder! 

3 questions à se poser avant de commencer…

Afin de réussir votre tâche de création de site web à petit budget en 2021, dans les règles de l’art, vous devrez impérativement vous poser les trois questions suivantes :

Quel est votre budget actuel ?

Ce budget doit nécessairement couvrir à la fois les coûts initiaux de conception et de mise en place de votre site web ainsi que tous les coûts opérationnels permanents pour le gérer et le faire fonctionner. Plus vous êtes “honnête” dans ce sens, plus vous êtes réellement prêt et capable de dépenser ce qu’il faut. 

Qui s’occupera du site web ?

Voilà une question cruciale. Si vous n’avez pas le bon profil pour gérer vous-mêmes les aspects techniques de votre site web, un outil de création de site web est alors un excellent choix. Cependant, si vous souhaitez avoir le contrôle total de votre site web et que vous êtes plutôt du genre à “mettre sa main à la pâte”, WordPress ou un autre CMS (Content Management System ou encore Système de Gestion de Contenu) est une option plus judicieuse.

De quelles fonctionnalités ai-je besoin (absolument) dans l’immédiat ?

Prenons l’exemple d’une petite boutique en ligne. La moindre des choses est de disposer, inévitablement, d’une fonctionnalité de paiement en ligne qui fonctionne et qui vous garantira de recevoir l’argent de vos futurs clients.

Si, pour un autre exemple, vous avez besoin de récupérer les coordonnées de contact de vos clients (adresses e-mail, numéros de téléphones, …), vous devrez avoir la bonne solution pour y arriver.  

Si vous avez des éléments de réponses réalistes à ces questions, vous partez du bon pied!

Utiliser un créateur de site web pour créer un site web à petit budget en 2021

Cette solution est envisageable si vous êtes un entrepreneur marocain qui :

  • se considère comme un débutant dans le domaine du web ;
  • souhaite simplement créer son propre site vitrine web ou portfolio en ligne.

Un constructeur de site web ou Site Builder est en effet une option très intéressante dans ce sens. Prenons l’exemple de la solution NindoBuilder.

Nindobuilder est un outil convivial qui permet de construire un site web professionnel sans savoir nécessairement comment coder. Grâce à un éditeur intuitif, il suffit de glisser et déposer n’importe quelle fonctionnalité et la personnaliser pour qu’elle corresponde à l’aspect général et à la convivialité de votre site.

L’outil de création de site web NindoBuilder permet à tout futur entrepreneur, même novice en matière de technologie web, de :

  • être libre de tout construire seul
  • créer comme un pro en toute simplicité
  • être créatif avec ses designs
  • rester présent sur tous les appareils
  • suivre son progrès de près
  • rester visible partout
  • modifier son contenu dans toutes les langues
  • communiquer autour de son identité

Il existe aussi des créateurs de site web gratuits. 

Cependant, il faut se méfier des plans gratuits alléchants proposés par certains créateurs de sites web. Soyez certain que vous allez vous heurter à de nombreuses limites, par exemple les publicités intempestives externes, un nom de domaine que vous ne pouvez pas personnaliser (c’est-à-dire qu’il comporte le nom du créateur du site web) et une assistance clientèle de base.

À vrai dire, si vous voulez créer un site web que vos prospects voudront visiter, il est préférable de débourser un peu d’argent par mois pour qu’il reste professionnel et sérieux. 

Utilisation de WordPress pour créer un site web à petit budget en 2021

Étant donné que WordPress propulse désormais 39,3 % des dix millions de sites web les plus importants, il n’est pas étonnant que les blogueurs ayant un savoir-faire technique de base, les petites et moyennes entreprises et les très grandes sociétés préfèrent cette plateforme de CMS open-source pour leurs sites web. 

Tous les plans d’hébergement mutualisé chez NindoHost incluent WordPress en version pré-installée et prête à être utilisée. 

A partir de votre panneau de configuration cPanel, vous avez la possibilité de mettre en ligne votre site web en quelques clics. 

WordPress offre beaucoup plus de liberté de création grâce à la variété de plugins et de thèmes gratuits mis à votre disposition. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des versions payantes de ces thèmes et plugins. 

Utilisation d’un autre CMS pour créer un site web à petit budget en 2021

Un système de gestion de contenu (CMS) est, par essence, une plateforme qui vous permet de construire votre site web sans avoir besoin de comprendre le code HTML, les CSS ou d’autres langages de programmation. Il vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer et gérer votre présence en ligne, sans aucune compétence en matière de conception. 

Dans ce sens, il faut savoir que WordPress n’est pas le seul CMS présent sur le marché. Il a des homologues (et des concurrents qu’il dépasse de loin!) qui présentent les mêmes fonctionnalités, voire davantage pour certains. 

Oui, mais comment choisir? Le choix d’un CMS autre que WordPress doit correspondre au type de site web que vous souhaitez créer. Si vous choisissez un CMS qui ne convient pas tout à fait, vous risquez de rencontrer des difficultés plus tard.

Nous vous présentons donc brièvement 3 solutions CMS, selon vos besoins :

Drupal

Considéré comme l’un des CMS les plus avancés techniquement, Drupal est parfait pour ceux d’entre vous qui ont une certaine expérience de développeur et des projets de sites web plus complexes. Grâce à sa structure de données assez sophistiquée, Drupal est plus sollicité par des établissements d’enseignement, des organisations à but non lucratif, des entreprises mondiales et des sites gouvernementaux.

Joomla

Voici un autre CMS gratuit très populaire qui vous permet de créer des sites web et des applications en ligne très personnalisés. C’est un choix judicieux si vous avez besoin de créer un site web compliqué ou un site sur mesure. Tout comme Drupal, il n’est pas super facile à naviguer. 

Magento

Si, par contre, vous envisagez de créer une boutique de commerce électronique complexe, ne cherchez pas plus loin que Magento. Alors que WordPress est plus convivial pour ceux d’entre vous qui viennent de créer leur première boutique en ligne, Magento est très stable et flexible pour les sites de commerce électronique d’entreprise. C’est particulièrement le cas si vous avez besoin de beaucoup de personnalisation, c’est-à-dire la gestion de plusieurs magasins, la génération de rapports, le commerce électronique mobile, etc. 

L’installation de ces CMS est assez différente de celle de WordPress car elle comporte plus d’étapes et de clics et peut s’avérer plus délicate. Mais, la bonne nouvelle est que ces solutions sont aussi pré-installées sur les hébergements de NindoHost.

Le mot de la fin

Au terme de cet article, nous vous aurons présenté des options différentes pour créer un site web à petit budget en 2021. Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure idée de celle qui vous convient le mieux, au regard de votre budget. 

Rappelons encore que la création et la maintenance d’un site web n’est pas une action ponctuelle, mais un processus qui s’inscrit dans le temps. C’est donc un investissement inévitable à bien réfléchir en amont. Le lancement de votre site web ne doit pas forcément être coûteux : il faudra juste tenir des conseils cités plus haut et prendre la bonne décision.

Si vous avez des conseils à partager sur la manière de démarrer un site web à petit budget en 2021, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.