Pourquoi utiliser wordpress? Une question qui s’impose vraiment quand on sait que WordPress est justement le CMS (Content Management System, ou encore Système de Gestion de Contenu) le plus utilisé sur le web.

La réponse courte : parce que tout le monde l’utilise! Normal.

A NindoHost, nous avons décidé de vous présenter les éléments d’une réponse plus longue, juste pour nous assurer que vous êtes bien conscients de la question. Nous allons donc lister, pour vous, sept (7) points essentiels qui vous aideront à comprendre pourquoi utiliser WordPress, et non pas autre chose.

Sa communauté vous dira pourquoi utiliser WordPress

Oui, WordPress a une communauté large et croissante d’usagers fidèles et qui ne cessent de fournir les efforts qu’il faut pour le faire évoluer davantage. 

Depuis la nuit des temps, toute cause soutenue par une communauté qui y croit dur est destinée au succès certain. D’ailleurs, il suffit de voir les logiciels et les applications qui réussissent de nos jours : leur secret est leur communauté d’utilisateurs réguliers.

Cela commence toujours par un petit groupe qui croit en les capacités d’un programme donné. Dans notre exemple, une poignée d’usagers ont expliqué à d’autres personnes pourquoi utiliser WordPress et pourquoi participer à son développement constituait un avantage. Une communauté derrière une application ou un logiciel signifie du support de pointe et surtout … gratuit! 

Cela nous amène au second point qui répond à notre question…

Pourquoi utiliser WordPress ? Parce que c’est gratuit !

Si vous avez déjà acheté WordPress, sachez qu’on vous a dupé! WordPress est proposé en téléchargement gratuit sur sa plateforme www.wordpress.org sur laquelle il vous suffira de cliquer sur “Get WordPress”.

En plus d’être gratuit, WordPress est Open Source. Oui, vous avez bien entendu : vous avez toute la liberté de modifier son code source, sous le capot, pourvu que vous vous y connaissez, en développement web!  

Vous avez là deux raisons qui font le bonheur de tout entrepreneur sur le web, désireux de monter un site web solide et élégant. WordPress se prête effectivement à toutes sortes de sites web : du simple blog au site communautaire, en passant par les vitrines des sites e-commerce et autres types de sites web.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais…

Support technique hébergement WordPress

Il ne faut pas oublier que si WordPress est gratuit, l’acquisition de son hébergement et la réservation de votre nom de domaine sont plutôt payants! Il s’agit de frais supplémentaires qui ne dépendent pas de la gratuité de ce CMS. 

Nous savons tous que, pour exister, un site web a besoin inévitablement d’une adresse web (nom de domaine) et d’un espace disque de stockage (hébergement). Cela revient donc à vous et à votre budget d’en décider, selon vos besoins.

Notez que vous pouvez toujours créer votre site web sur la plateforme www.wordpress.com (et non .org), et bénéficier d’un hébergement gratuit, et d’un nom de domaine gratuit au format  monsite.wordpress.com. Certes, c’est gratuit, mais vous n’aurez pas toute la liberté d’agir et le contrôle de vos données qu’un hébergement personnel et donc payant garantit.

WordPress en chiffres :

  • C’est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, propulsant 34% de tous les sites Web sur Internet. 

  • WordPress a une part de marché de 60,8% sur le marché des CMS

  • WordPress propulse 14,7% des meilleurs sites Web du monde

  • Plus de 500 sites sont créés chaque jour à l’aide de WordPress, tandis que seulement 60 à 80 par jour sont construits sur des plates-formes telles que Shopify et Squarespace

  • Le répertoire de plugins WordPress contient plus de 57000 plugins

  • WooCommerce propulse 22% des 1 million de sites de commerce électronique les plus importants au monde

WordPress est “versatile” et s’adapte à tous les sites web (ou presque)

Il est tellement versatile que, souvent, on a du mal à deviner qu’un site est fabriqué à partir de WordPress. Sa modularité et le fait qu’un développeur averti peut y changer beaucoup de choses font qu’on peut obtenir des résultats très intéressants. Si vous tenez encore à comprendre pourquoi utiliser WordPress, nous vous conseillons de continuer à lire…

Ainsi, vous pouvez installer et configurer votre site web, quel que soit votre besoin ou objectif :

  • Une simple personne souhaitant créer un simple blog ou site web personnel ou thématique ;
  • Un freelancer mettant en place son image de marque personnelle et son portfolio de réalisations et de projets ;
  • Une petite entreprise se positionnant sur le marché de la concurrence avec un site web vitrine ;
  • Un commerçant en ligne présentant ses services et produits, avec système de commande et de facturation et de paiement en ligne via un site web e-commerce.

Pour n’en citer que ces exemples les plus courants.

Avec WordPress, vous pourriez créer aussi des :

  • Forums
  • Modules e-learning
  • Chatrooms
  • Galeries
  • Répertoires d’entreprises
  • Wikis et bases de connaissances
  • Sites web d’évaluation, de comparaison de services et de produits
  • Sites d’offres d’emploi
  • Sites d’information et magazines centrés sur les médias
  • Sites d’enchères et de coupons
  • Sites de questions et réponses
  • Sites web à but non lucratif pour la collecte de dons
  • Sites web de petites annonces classées

WordPress est une plateforme extensible

Les plugins WordPress

En des termes plus simples : imaginez WordPress comme un corps qui garde le même squelette mais peut changer d’organes vitaux et de peau à volonté!

Les organes seraient dans ce cas ce qu’on appelle les plugins. Un plugin est un module additionnel écrit en PHP et destiné à être intégré à la structure de base de WordPress. Ces plugins permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un site internet.

Actuellement, le site officiel de WordPress répertorie pas plus de 57.000 plugins (rien que ça!) qui vous permettront d’ajouter des modules supplémentaires : une lettre d’information, un système de réservation d’hôtel, un bloqueur de commentaires indésirables, un analyseur de SEO, … Au fait, il existe toutes sortes de plugins pour tout (ou presque!). Et rappelez-vous, si vous ne trouvez pas un plugin qui répond à votre besoin spécifique, n’oubliez pas que vous pouvez créer le vôtre!

Les thèmes WordPress

La peau de WordPress, par contre, correspondrait à la notion de thèmes. Un thème est tout simplement un habillage qui peut changer tous les aspects visuels de votre site web. 

Votre barre de de menus ne vous plaît plus? Changez-la carrément. Vous n’aimez plus son emplacement? Vous avez aussi la possibilité de la mettre en haut, à gauche, à droite, en bas, flottant, … 

Vous avez besoin d’afficher un bloc spécifique sur une page spécifique? Pas de problème, vous pourrez le faire en intégrant ce qu’on appelle des widgets.

Il faut noter, enfin, que vous avez le loisir de choisir des plugins ou des thèmes WordPress gratuits ou payants. Nul besoin de vous expliquer l’avantage de payer un module additionnel : service et support professionnels sont généralement au rendez-vous.

Pourquoi utiliser WordPress? Parce qu’il est ami avec Google!

Presque tous les spécialistes du web s’accordent pour dire que WordPress est optimisé pour la SEO, de manière à “plaire” au moteur de recherche le plus utilisé au monde, à savoir Google. Le code source de WordPress est régulièrement mise à jour et donc optimisé pour mieux gérer les permaliens, les tags, les catégories, les balises, … 

Cela est d’autant plus justifié par le travail colossal fourni par les membres de sa grande communauté. L’architecture interne de ce CMS est organisée et codée de telle façon à permettre à Google de bien y naviguer pour en préparer l’indexation et le référencement pour les internautes.

Un autre point fort est l’existence de plugins spécifiques pour améliorer la SEO sur votre site web. Deux plugins sont les plus connus : YoastSEO et Rank Math.

Ces extensions “relisent” votre contenu sur WordPress, l’analysent et vous fournissent un rapport détaillé qui montre ce que vous devez faire pour rehausser le score SEO du contenu de chaque page ou article. 

Toutefois, cela ne veut pas dire que seule l’installation de WordPress équivaut à obtenir un site web parfaitement optimisé et qu’aucune autre modification de référencement n’est nécessaire. Vous serez toujours tenu de mettre en pratique toutes les bonnes pratiques SEO connues.

WordPress prend en charge plusieurs formats de médias

Du moment que le contenu d’un site web n’est pas exclusivement textuel, il est plus qu’utile d’intégrer des images, des vidéos, des fichiers son, une présentation en diapositives, un document au format PDF … bref, enrichir ce contenu de manière à le rendre plus attractif.

Le plus important est que cela se fait de manière très intuitive, en insérant le média souhaité depuis la médiathèque du site web. Même dans le cas où un format est spécifique, il y a toujours un moyen d’installer une extension qui le prend en charge.

Cette prédisposition à intégrer tous ces types de formats contribue à la mise en avant du contenu tant au niveau qualité que référencement.

Pourquoi utiliser WordPress ? Il est facile à prendre en main

En tant qu’utilisateur de WordPress, vous n’avez pratiquement pas besoin d’être un as du développement et du langage de programmation. Vous avez droit à une interface de gestion ou encore un tableau de bord qui vous permet de tout contrôler sur votre site web. 

Ainsi, une barre latérale (sur la gauche de votre écran) contient des liens vers tous les éléments de votre site web :

  • Articles
  • Bibliothèque des médias
  • Pages
  • Commentaires
  • Apparence
  • Extensions
  • Utilisateurs
  • Outils
Pourquoi Utiliser WordPress
Source : WordPress.org

Au niveau de l’insertion de votre contenu sur le site web, WordPress met à votre disposition un éditeur visuel en “blocs”. C’est un concept intelligent qui vous permet de construire du contenu attrayant, rien qu’en agençant des blocs de contenus spécifiques .

Grâce à ces blocs, vous avez la possibilité d’insérer, d’organiser et de mettre en forme un contenu riche, sans pour autant avoir des connaissances techniques approfondies. Les blocs disponibles sont (liste non exhaustive) :

  • Paragraphe
  • Titres 
  • Media et texte
  • Citations
  • Image
  • Galerie
  • Vidéo
  • Son
  • Colonnes
  • Code
  • Liste
  • Bouton
  • … et bien plus.

Nous sommes certains que vous prendrez en main ces outils assez rapidement. Et c’est justement en l’utilisant que vous allez comprendre pourquoi utiliser WordPress.

Avant de clore notre article…

Nous tenons quand même à vous laisser une mise en garde très importante, surtout que vous savez maintenant pourquoi utiliser WordPress :

N’allez pas croire qu’il vous suffira juste d’installer WordPress, de choisir un thème qui s’approche le plus de votre produit/service, et c’est tout!

WordPress est juste un outil à utiliser comme il faut. Si vous vous y prenez mal, votre site (même sous WordPress) risque de vite devenir une véritable usine à gaz qui va léser votre business plutôt que le propulser.

Prenons l’exemple des plugins : si vous en installez beaucoup, sans aucune connaissance préalable du fonctionnement général de WordPress, ils risquent de vite devenir un facteur de lenteur de chargement des pages de votre site web.

De même qu’un thème, même payant et conçu par des professionnels, peut représenter des soucis de fonctionnement relatifs à la configuration de votre hébergement, par exemple.

Pour mieux faire, si vous ne savez pas comment manipuler WordPress pour obtenir un site web optimisé et fonctionnel, nous vous recommandons vivement de vous faire aider par un spécialiste confirmé.

Alors, savez-vous finalement pourquoi utiliser WordPress ?

A l’issue de notre article, vous aurez appris pourquoi utiliser WordPress plutôt qu’un autre CMS et comment vous pouvez en tirer profit pour lancer rapidement votre site web.

 

A NindoHost, nous offrons des hébergements optimisés pour accueillir vos sites web et recevoir mensuellement jusqu’à 100.000 visites par mois! En plus, vous n’aurez même pas à télécharger et installer WordPress vous-même : ce dernier est déjà pré-installé et il suffit de quelques petits clics pour balancer votre site en ligne!