Choisir un nom de domaine pour votre site web est une opération cruciale à ne pas prendre à la légère !

Si, dans la vraie vie, vous disposez d’une adresse physique, un nom de rue, un quartier, un numéro d’appartement ou de bureau,… sur le web, c’est une adresse virtuelle que vous avez : un nom de domaine (ou NDD, pour faire plus court).

Dans le présent article, nous partagerons des conseils qui vous aideront à trouver des idées de noms de domaine, à choisir un nom de domaine qui vous correspond le mieux et à l’enregistrer à votre nom. Nous allons vous aider à choisir un nom de domaine à l’image de votre entreprise ou de votre personne, en vous fournissant juste l’information qu’il vous faut.

Choisir un nom de domaine ne s’improvise pas!

Actuellement, à une époque où le web occupe largement toutes les facettes de notre vie, il est nécessaire de trouver une identité numérique qui colle parfaitement à votre profil, que vous soyez un particulier ou une société.

Votre nom de domaine est votre identité sur le web. Vous devriez donc vous assurer que vous choisissez un nom de domaine qui non seulement correspond à votre entreprise, mais qui est aussi facile à trouver et à promouvoir.

Ainsi, si vous êtes encore à la recherche du nom de votre société ou de votre marque qui va figurer sur votre registre de commerce, nous vous invitons à penser dès aujourd’hui à un nom qui vous définit bien, et qui est surtout disponible sur le web!

Un nom de domaine, c’est quoi au juste ?

Avant d’aller plus loin, assurons-nous bien que nous parlons tous de la même chose.

Sur la barre d’adresses, plus haut sur votre écran, vous avez certainement remarqué l’adresse de notre site web : www.nindohost.ma. C’est grâce à cette adresse que vous nous avez trouvé!

A la base, un site web est hébergé sur un serveur (un ordinateur, quoi !) et il est accessible via ce qu’on appelle une adresse IP : une suite de numéro du type 172.217.14.196.

Pas facile à retenir… Imaginez si vous deviez mémoriser des dizaines et des milliers d’adresses IP pour accéder à des sites web!

C’est pour cela que le concept de nom de domaine a été inventé : il s’agit au fait d’un genre de “masque” textuel appliqué à l’adresse IP numérique, pour en faciliter la mémorisation…

Et ça marche!

Note : avez-vous essayé d’accéder à l’adresse IP que nous avons donnée en exemple plus haut? C’est celle de Google! 🙂

Un nom de domaine, appelé aussi “adresse Internet”, se compose de 3 “blocs” distincts :

WWW. : un suffixe. (Dernièrement, il n’est plus vraiment nécessaire de saisir les 3w sur votre navigateur)
Domaine : une chaîne de caractères. Dans notre exemple, Nindohost. C’est le nom de l’entité représentée par le site web.
Extension : .ma, pour signifier le Maroc. Plus souvent, on retrouve le .com, qui ne veut pas dire un pays quelconque, mais qui renvoie à “commercial”.

Comment choisir un nom de domaine efficace?

Si vous êtes encore en train de constituer de le dossier de création de votre société, c’est le moment d’en profiter pour penser dès maintenant à un nom unique et qui est encore disponible sur le web.

Il faut savoir qu’il est de plus en plus difficile de trouver un bon nom de domaine de nos jours, car les meilleurs sont déjà pris. Mais, ne vous inquiétez pas! Même si vous avez déjà votre nom de société ou de marque depuis bien avant l’ère du web, vous avez toujours la chance et la possibilité de trouver un nom de domaine qui vous ira comme des gants. Nous allons voir comment s’y prendre, plus loin.

Afin de bien remplir sa mission, un bon nom de domaine doit impérativement :

Vous décrire, ou décrire votre produit, ou marque ou entreprise

Votre nom de domaine va vous représenter sur le web. C’est carrément le premier contacts avec vos prospects, vos clients, votre audience. Veillez donc à ce qu’il reflète au mieux votre image et votre identité ou celle de votre business.

Dans ce sens, les mots clés jouent un rôle important dans le choix d’un domaine. En utilisant des mots clés dans votre nom de domaine, vous dites aux moteurs de recherche de quoi traite votre site web. Associés à un contenu de qualité et à une bonne expérience utilisateur, les mots clés de votre domaine peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement auprès des moteurs de recherche, et surtout chez Google.

Il est très difficile de trouver un bon domaine avec les mots clés que vous ciblez. Vous devrez être créatif et combiner vos mots clés avec d’autres mots pour faire ressortir votre domaine.

Être unique, original

Vous ne pouvez pas par exemple décider d’acquérir un nom qui appartient à quelqu’un d’autre.

Déjà en matière de création de société physique, un entrepreneur est tenu de choisir un nom unique qui est validé par ce qu’on appelle un certificat négatif, attestant qu’il est le propriétaire de ce nom et que ce dernier n’appartient à personne d’autre.

C’est la même chose pour un nom de domaine : il n’appartient qu’à vous. Essayez donc d’en trouver un original.

Être court

Un nom de domaine assez long est certainement difficile à retenir.

Un petit exemple pour illustrer ce point : au lieu de choisir : lasocieteprotectricedesanimaux.fr, cette association a choisi plutôt : la-spa.fr

C’est plus facile à taper sur une barre d’adresse, surtout sur l’écran d’un téléphone portable. En plus, un nom de domaine plus court nous évite d’oublier une lettre ou deux à taper.

Être facilement mémorisable

S’il est court, votre audience ne risque quasiment pas de l’oublier. Vous connaissez certainement Yahoo! ? C’est sûr que personne n’est prêt d’oublier un tel nom qui sonne bien dans la tête.

Avoir une orthographe facile

Si vous devez épeler le nom de votre site à quelqu’un, c’est que ce nom de domaine ne marche pas!

Une orthographe simple doit éviter au maximum des lettres doubles, les chiffres ou encore des tirets ou traits d’union. Certaines études ont démontré que la plupart des internautes ne se rappellent pas où mettre ces traits d’union.

Les traits d’union pourraient aussi être à l’origine de certains problèmes :

  • Ils peuvent être le signe de domaines de spam ou de cybersquatting auxquels vous ne voulez pas être associé.
  • Les domaines avec trait d’union sont également sujets aux fautes de frappe. Si vous choisissez un nom de domaine avec des tirets parce que le domaine que vous voulez est déjà pris, alors vos utilisateurs se retrouveront probablement sur le site de votre concurrent s’ils oublient de taper le tiret.

Quelle extension de nom de domaine choisir pour votre site?

Les extensions sont des suffixes, tels que .com ou .net, à la fin des adresses web. Elles peuvent avoir des utilisations spécifiques, alors assurez-vous de choisir un nom de domaine avec une extension qui convient à votre entreprise.

En général, il existe trois catégories d’extension de premier niveau (Top-Level Domain ou TLD) :

Les extensions génériques

L’extension .com est de loin la plus populaire, mais il peut être difficile d’obtenir un nom de domaine .com court et mémorisable parce qu’il existe depuis longtemps.

Heureusement que d’autres extensions existent : .co .net, .info, .org, .edu,

Les extensions territoriales

Vous l’aurez deviné : ce sont ces extensions qui renvoient à des pays, des villes, …

Pour le cas de notre pays, le Maroc, vous pouvez choisir un nom de domaine qui se termine par .ma. Vos clients sauront immédiatement que vous ciblez le marché marocain.

Ainsi, on retrouve des sites web se terminant par .eu (Union Européenne), .uk (Royaume-Uni), .fr (France), .be (Belgique), .au (Australie), …

Les extensions dites « originales »

.xyz, .biz, .studio, .shop, .bank, .actor, .blog, .online, .video, … sont des extensions qui ont été créées récemment pour répondre à plusieurs besoins et couvrir plusieurs domaines.

Voici une liste très longue de ces extensions qu’on appelle « Nouvelles extensions internet (newgTLD) » :

https://www.prodomaines.com/newgtlds-icann-nouvelles-extensions-internet

Ces nouveaux domaines génériques de premier niveau offrent une excellente occasion d’enregistrer des noms courts et très pertinents, au cas où les extensions génériques font défaut.

Voici, rapidement, quelques exemples d’utilisation de certaines extensions de premier niveau :

  • .co : une abréviation pour entreprise, commerce et communauté.
  • .info : sites d’information.
  • .net : sites techniques, sites d’infrastructure Internet.
  • .org : organisations non commerciales et à but non lucratif.
  • .biz : utilisation commerciale ou d’affaires, comme les sites de commerce électronique (comprenez business!).
  • .me : blogs, CV ou sites personnels.

Et la liste est longue…

Nous aurons l’occasion de parler davantage des extensions TLD dans un autre article, plus consistant.

Et si vous ne trouvez pas de .com pour votre nom de domaine?

Rassurez-vous, ce n’est pas la fin du monde… Vous aurez encore la possibilité de choisir un nom de domaine intéressant.

Il existe des méthodes de création de noms de domaine courts et originaux, qu’on appelle le “domain name hacking”. Attention! On ne parle pas piratage ici, mais de procédés astucieux pour bidouiller des noms de domaine.

Un autre article sur notre blog traite de ces astuces et vous aurez tout le loisir de le découvrir. Mais, il semble que vous voudriez bien un avant-goût…

Saviez-vous que vous pourriez utiliser des extensions territoriales (de pays) pour composer des noms de domaines plus courts et « séduisants » ?

Par exemple, avec l’extension .at (Autriche), vous pourriez obtenir le site c.at (pour signifier chat en anglais) ou carrément ch.at (pour le français).

L’extension .rs (Serbie), vous aiderait à avoir : burge.rs, ca.rs, sta.rs, …

Vous devinez la suite…

Récapitulons…

Choisir un nom de domaine pour votre site web, vous l’aurez compris si vous êtes arrivé(e) à ces lignes, n’est pas une mince affaire. Mais, ce qui est sûr c’est que vous pourrez vraiment trouver votre nom de domaine, rien qu’en suivant nos conseils.

Rappelez-vous, votre nom de domaine doit être :

  • Pertinent
  • Unique
  • Court
  • Mémorisable
  • Facile à lire et à taper
  • Avec une extension adéquate