Bénéficier d’un hébergement web efficace pour son site internet est possible ; À condition de pouvoir confier le processus à un spécialiste du domaine. Cependant, bien que les propositions à propos de ce service ne manquent pas ; Il n’est pas toujours évident de savoir vers quel prestataire se tourner. Cela est certainement dû au fait qu’il existe un certain nombre de critères à prendre en compte avant de décider de la meilleure solution à adopter pour une bonne visibilité de sa plateforme web. Aussi, il existe plusieurs méthodes qui permettent d’héberger votre site. Cet article revient sur les points essentiels, hormis la rapidité et l’accessibilité qui sont des critères à ne pas négliger.

Héberger mon site web! Pourquoi ?

Pour améliorer la visibilité de son entreprise, il serait bien (si elle n’en possède pas déjà) de s’appuyer sur un site internet. Toutefois, avant que celui-ci soit accessible par les internautes ; Il sera nécessaire de le placer sous la gouverne d’un serveur qui se chargera ainsi de le faire exister dans le cyberespace.

Les différents types d’hébergement web

Il existe deux différentes manières de faire héberger mon site internet, à commencer par l’hébergement web mutualisé. Il s’agit de la solution la plus couramment utilisée ; Du fait de son côté avantageux sur le plan de la tarification qui s’élève à environ 100 dirhams. Le principe est de partager le même serveur avec plusieurs autres sites internet ; Ce qui dans la pratique peut poser des problèmes de sécurité et de ralentissement. Cette méthode impose à tout le monde d’utiliser les mêmes fonctionnalités et développements, qui sont d’ailleurs très restreints.
Par ailleurs, quand on souhaite bénéficier de plus d’efficacité et de sécurité dans la gestion de la visibilité de son site internet, la meilleure solution est de posséder son propre serveur. On parle alors d’hébergement dédié. Cependant, si les avantages sont nombreux, ce procédé nécessite de payer 2000 dirhams par mois et même plus, en plus des aptitudes essentielles à son bon fonctionnement.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir l’offre pour héberger mon site

Le choix d’un mode d’hébergement n’est pas aussi facile qu’il y paraît, à moins de savoir sur quels critères se baser avant de se lancer. Aussi, la première chose à prendre en compte sera le genre de site internet que vous souhaitez faire héberger.
Un serveur commun sera par exemple largement suffisant pour garantir une bonne accessibilité et une audience satisfaisante, à un site vitrine d’une PME ou d’une association. Par contre, un hébergement dédié sera nécessaire pour le bon fonctionnement d’un site d’e-commerce comportant un immense catalogue de produits. L’avantage réside dans la grande capacité de stockage dont on bénéficie, et le niveau de sécurité plus élevé pour permettre par exemple aux clients d’effectuer des transactions sans risques.

En outre, il sera important de prendre en compte le mode de fonctionnement du site que l’on envisage de faire héberger. Ainsi, une plateforme web avec fonctionnement simple pourra se contenter de partager un serveur avec d’autres. Sinon, il faudra privilégier une solution plus personnelle.
D’autre part, le capital humain est un critère tout aussi déterminant. Pour un serveur dédié par exemple; Il faudra tenir compte du personnel qualifié dont on dispose ou qu’on est capable d’engager pour gérer son fonctionnement.
Il convient donc de faire attention à tous ces détails avant d’opter pour la meilleure manière d’héberger son site internet. Le tout est de savoir choisir l’offre la plus avantageuse parmi les nombreuses disponibles ; Tout en s’assurant que le service d’hébergement web est capable de gérer efficacement d’éventuels problèmes techniques.