Votre site web professionnel a-t-il un nom de domaine ma? Un site web d’entreprise doit-il nécessairement avoir une extension.com ? A cette dernière question, plusieurs d’entre vous répondront par l’affirmative ! En effet, il existe encore des gens qui sont convaincus qu’un site web professionnel ne survivra pas s’il n’a pas un nom de domaine en .com. Détrompez-vous…

Que dire alors d’un site web d’entreprise marocaine ? Eh bien, laissez-nous vous répondre : le .com c’est bien, mais le .ma c’est beaucoup mieux ! Bien que notre réponse semble évidente, nous allons quand même la développer, rien que pour vous !

Un nom de domaine ma : un symbole d’identité nationale

Le domaine «.ma » est un domaine Internet de premier niveau (TLD) qui renvoie à l’espace Internet réservé au Royaume du Maroc. Cela veut dire que l’enregistrement ainsi que l’utilisation de tout nom de domaine .ma sont gérés officiellement par des entités qui fixent des règles claires.

Selon le site du Registre.ma (Système centralisé pour la gestion de toutes les opérations et informations relatives aux noms de domaine «.ma »), le «.ma» est avant tout un point d’identité.

Cela signifie clairement que lorsque vous choisissez d’avoir une adresse web avec l’extension .ma, vous affirmez ipso facto votre appartenance à la communauté Internet marocaine.

Bon à savoir : en décembre 2020, le web marocain compte 92378 noms de domaine en .ma enregistrés auprès des différents prestataires agréés.

Le Domaine « .ma » fait partie de la liste des « Domaines Nationaux de Premier Niveau » ou « Country Code Top Level Domain » (CCTLD), tels que définis par la norme ISO-3166.

Le Domaine « .ma » est administré et géré par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications depuis sa redélégation par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) en 2006. L’ANRT assure la gestion administrative, technique et commerciale des Noms de Domaine « .ma », conformément à la loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications du 7 août 1997, telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi n°29-06 du 17 avril 2007.

Nom de domaine ma

Le nom de domaine ma : un choix judicieux pour un entrepreneur marocain

Oui, le nom de domaine ma fait partie des 312 noms de domaines géographiques actifs, appelés aussi les ccTLD (Country Code Top Level Domains). Un ccTLD est tout simplement une extension de nom de domaine relative à un pays.

Vous savez ce que cela implique ? Un nom de domaine renvoyant à un pays est, de toute évidence, unique voire exclusif. Vous voulez un dessin, peut-être ?

Le nom de Domaine ma renvoie à un site web marocain, ou du moins qui cible une clientèle marocaine. Prenons l’exemple de NindoHost. Google vous servira toujours en premier notre adresse .ma plutôt que celle en .com, bien cette dernière soit plus vieille que la première. Pourquoi ? Demandez à ce cher Google.

Un nom de domaine ma : un bon élément SEO sur le web marocain

Les moteurs de recherche, dont “Mister Google”, recommandent à leurs algorithmes d’être au plus près des internautes, en termes de résultats de recherche. Le souci de Google et compagnie est d’améliorer l’expérience utilisateur au maximum. C’est pour cela que tout nom de domaine ma figurera nécessairement sur les premières pages de résultats servis à des internautes marocains.

D’ailleurs, une pratique bien connue consiste à réserver un nom de domaine ma pour un site marocain déjà établi en com pour :

  • Améliorer la visibilité de l’entreprise en question auprès de ses prospects. Il faut s’assurer toutefois que votre URL en .ma pointe vers votre site en .com : cela ne se fait pas automatiquement et nécessite une redirection ;
  • Protéger la marque de l’entreprise sur le territoire web marocain.

Il est à rappeler que l’achat d’un nom de domaine se soumet à la vieille règle du « premier arrivé premier servi ». Ne vous étonnez pas alors si vous apprenez un jour qu’une tierce personne a acquis un nom de domaine ma au nom de votre entreprise ! 

Saviez-vous que des domaines accentués en .ma existent aussi? Nous vous en parlons dans cet autre article.

Les zones de nommage du nom de domaine ma

Les zones de nommage incluent l’extension principale «.ma », en plus d’extensions descriptives (que nous pouvons appeler “sous extensions du domaine .ma”).

Le but de ces sous extensions est de décrire une activité ou un titre déterminé. En voici une liste :

  • co.ma : pour les organismes à caractère commercial.
  • net.ma : pour les prestataires de services Internet ;
  • gov.ma : pour les organismes gouvernementaux ;
  • ac.ma : réservé aux académies et aux établissements d’enseignement autorisés par les autorités compétentes ;
  • org.ma : renvoyant aux organisations et associations ;
  • press.ma : réservé aux organismes de presse autorisés par les autorités compétentes ;

A noter que les extensions descriptives «.gov.ma», «.ac.ma» et «.press.ma» ne sont pas accessibles librement. Le demandeur doit remplir le formulaire de demande d’enregistrement de nom de domaine «.ma» (démonstration de son droit) nécessitant un examen préalable de l’ANRT. 

Le mot de la fin

Réservez votre domaine .ma aujourd’hui sans plus attendre!

Si vous êtes un entrepreneur marocain ou étranger qui cible une clientèle marocaine, vous devriez savoir que disposer d’un nom de domaine ma est une décision qui ne se discute même plus.