Un nom de domaine accentué, vous l’aurez deviné, est une adresse de site web qui contient des lettres avec des accents. Dans le domaine du web, on parle davantage de caractères que de lettres. Mais que veut dire cela pour les propriétaires de sites marocains?

Eh bien, cela voudra dire d’abord qu’il est plus qu’impératif de réserver votre nom de domaine internationalisé, ou encore NDI ou IDN (Internationalized Domain Names), qui contient des caractères non définis par le standard ASCII. Dans un exemple plus pratique, si vous détenez le nom do domaine : ministere-de-la-sante-publique.ma, il vous est désormais possible d’acquérir celui de : ministère-de-la-santé-publique.ma. Sinon, c’est quelqu’un d’autre qui pourra le faire à votre place!

Un nom de domaine accentué en .MA, c’est désormais une réalité !

Si quelqu’un d’autre décide d’acheter un nom de domaine reflétant votre marque, alors qu’il n’est pas le propriétaire de cette dernière, cela s’appelle du cybersquatting.

Vous imaginez donc le danger que peut générer une telle possibilité de nom de domaine accentué pour des entreprises et des administration, et surtout pour les internautes! Oui, c’est un moyen de générer des noms de domaines destinés à l’activité du phishing qui consiste à duper les utilisateurs du web.

Vous pourriez par exemple recevoir un email « officiel » provenant d’une adresse @ministère-de-la-santé-publique.ma, alors que ce n’est pas ledit ministère qui vous contacte. Heureusement pour nous, les autorités concernées par le web au Maroc sont assez proactives et elles veilleront à ce que l’opération se passe graduellement, pour limiter ce type de problèmes.

Depuis le 1er mars 2017, il est possible d’enregistrer un nom de domaine accentué, c’est à dire avec des caractères accentués tels que à, â, ç, è, é, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, c’est chacun son tour et si vous n’avez pas encore de nom de domaine avec nous, cette nouvelle fonctionnalité ne sera disponible qu’au premier avril 2018, alors pour éviter tout désagrément, n’attendez pas à réserver le votre car les détenteurs de nom de domaine .MA déjà enregistré auront la priorité sur les autres.

Enregistrer et Sécuriser votre nom de domaine accentué dès aujourd’hui

Si dans votre projet de développement vous pensez acquérir un nom de domaine accentué, il est primordial de l’enregistrer dès aujourd’hui, afin d’éviter des désagréments notamment ceux qui pourraient être liés au cybersquatting. Pour donner un autre exemple :  www.maformationacceleree.ma pourra être enregistré sous le nom www.maformationaccélérée.ma.

Un bon référenceur pourra alors prendre votre place dans les moteurs de recherche. Non seulement vous perdrez des clients mais vous risquez également de recevoir une mauvaise image de marque si la personne qui a enregistré le nom de domaine avec des caractères accentués ne fournit pas un travail de qualité.

Les phases du lancement

L’enregistrement des noms de domaine possédant des caractères accentués se fera en 4 phases.

  • Phase 1 – du 1er mars 2017 au 30 avril 2017 : Lancement du programme et ouverture aux administrations et entreprises publiques ainsi qu’aux établissements publiques.
  • Phase 2 – du 1er juin 2017 au 30 septembre 2017 : Ouverture à l’enregistrement des marques déposées et protégées au Maroc. Le ou les noms de domaine devront correspondre au nom de la marque. Celles-ci devront fournir un document attestant de l’enregistrement de la marque. Sachant que ce document est disponible par les autorités légales du Maroc.
  • Phase 3 – du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 : Ouverture à l’enregistrement des noms de domaine en .MA ayant déjà été enregistré comme non accentués, le ou les noms de domaine devront correspondre à ceux déjà enregistré et devra être fait par le même titulaire, d’où l’importance de mettre vos informations à jour dans votre panneau d’administration.
  • Phase 4 – à partir du 1er avril 2018 : ouverture au public de l’enregistrement des noms de domaine en .MA accentués.

Nous écrire !

Si vous avez des questions concernant cette nouveauté, tant au niveau légal qu’au niveau de vos commandes, contactez-nous, nous seront ravis de vous aider lors du parcours d’enregistrement de votre nom de domaine accentué en .MA.