Quelle que soit la taille d’une entreprise, le site web constitue un outil très important pour le bon déroulement de votre activité, en tant qu’entrepreneur. Aujourd’hui, votre clientèle est déjà en ligne, connectée, en train de discuter, de rechercher sur le web des contenus divertissants, des informations mais aussi des produits et des services à acheter.
De nos jours, un entrepreneur marocain qui réussit est un professionnel qui assure la présence et la visibilité de son entreprise via un site web professionnel qui fonctionne.
Une présence sur les réseaux sociaux semble être un bon point de départ, mais cela ne doit pas s’arrêter là : utilisez votre présence sur le social media pour drainer du trafic vers votre site et accroître ainsi sa notoriété.
Pourquoi préférer un site web professionnel à une page social media ?
Les réseaux sociaux sont des plateformes utiles qui assurent une certaine visibilité tant aux particuliers qu’aux entreprises. Nous constatons tous que plusieurs business fleurissent bien sur Facebook, Instagram et autres réseaux. Mais, en tant qu’entrepreneur désireux de bien présenter ses services et/ou ses produits, ces réseaux comportent des limites surtout en termes de présentation et de gestion de contenus. En effet, vous n’avez pas la possibilité de modifier l’aspect général d’une page de profil Facebook, car la charte visuelle est déjà fixée par Mark Zuckerberg et ses équipes!
D’où tout l’intérêt d’un site web pour professionnel qui vous appartient.
Votre site web professionnel est votre propriété, façonnez-le comme vous voulez !
Voici la première des raisons pour lesquelles vous devez envisager d’avoir votre propre adresse web. Disposer d’un site web vous permet d’avoir la main sur l’intégralité de votre contenu.
C’est vous qui décidez de l’aspect, des dimensions et du nombre de vos photos. Vous n’êtes pas limité par des espaces de texte étroits où vous n’avez pas le droit de dépasser un certain nombre de mots.
L’emplacement ou l’apparence d’un bouton ne vous plaît pas? Vous décidez de le déplacer et vous y arrivez sans soucis.
Bref, vous êtes maître de la situation.
Votre site web professionnel, un point de rassemblement pour tous vos clients
Ces derniers peuvent venir de partout : depuis une recommandation sur Facebook, un post sur Instagram, un commentaire sur une vidéo YouTube, … mais une grande majorité de ces prospects viendra nécessairement des pages de recherche de Google.
C’est pour cela que votre site web professionnel vous permettra d’adopter votre propre stratégie de référencement SEO et ce grâce à du contenu bien pensé et bien rédigé.
En plus des pages principales de votre site web pour entreprise, des articles de blog bien rédigés et bien optimisés donneront matière à lire à vos visiteurs. Si tout se passe bien, Google s’occupera de livrer le contenu de vos articles aux internautes qui recherchent du bon contenu à forte valeur ajoutée. Ne ménagez donc pas vos efforts pour produire des articles qui seront lus et relus, voire partagés sur la toile.
Le Maroc connecté en chiffres :
Selon le rapport du « Digital Report 2021 » :
Les utilisateurs d’Internet au Maroc
- En janvier 2021, le Maroc comptait 27,62 millions d’internautes.
- Le nombre d’internautes au Maroc a augmenté de 2,3 millions (+9,1%) entre 2020 et 2021.
- Le taux de pénétration d’Internet au Maroc était de 74,4% en janvier 2021.
Les utilisateurs de médias sociaux au Maroc
- Il y avait 22,00 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc en janvier 2021.
- Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc a augmenté de 4,0 millions (+22%) entre avril 2020 et janvier 2021.
- Le taux de pénétration des médias sociaux au Maroc était de 59,3% en janvier 2021.
Connexions mobiles au Maroc
- Il y avait 43,47 millions de connexions mobiles au Maroc en janvier 2021.
- Le nombre de connexions mobiles au Maroc en janvier 2021 était équivalent à 117,1% de la population totale.
Nul besoin de vous dire ce que ces chiffres signifient pour un entrepreneur marocain, à l’ère du web !
Un entrepreneur n’est ni développeur ni designer…
Même si un entrepreneur a généralement envie de tout contrôler, il n’aura certainement pas le temps de gérer un site web. En effet, en tant qu’entrepreneur, vous serez plutôt occupé à générer du chiffre d’affaire, pour payer des prestations de gestion de site web, entre autres.
Plusieurs pistes s’offrent à vous pour mettre en ligne votre site web :
- en confier la réalisation à votre département informatique et web, si vous en avez déjà ;
- acheter la prestation d’un développeur freelance ;
- mettre la main à la pâte vous-même : acheter un nom de domaine et un hébergement, installer WordPress et vous amuser à fabriquer votre site web ;
- utiliser un outil dédié à la création de sites web : laissez-vous guider par un outil simple qui vous permet de monter assez rapidement un site correct et surtout fonctionnel.
Vous voulez notre conseil ? Laissez à chacun son cœur de métier !
Qu’est-ce qu’un site web professionnel qui fonctionne ?
Voyons d’abord ce que pourrait être l’objectif d’un site web pour l’entreprise. En général, une entreprise peut avoir l’un des ces trois types de site web (ou les 3 en même temps) :
- Site vitrine : objectif visibilité, présentation de l’entreprise, valeurs, activité, services, contacts
- Site e-Commerce : objectif vente avec catalogue de produit et panier
- Site intranet : objectif gestion de l’entreprise, gestion des ressources humaines et des projets
Pour être efficace, un site web doit nécessairement :
- s’adresser à la bonne clientèle cible ;
- comporter l’information précise et utile à propos de l’entreprise : Qui ? Quand ? Quoi ? Comment vous démarquez-vous ?
- être toujours à jour ;
- être bien optimisé en termes de développement (rapidité de chargement) et de référencement SEO auprès des moteurs de recherche ;
- fournir les bons contacts qui permettent à vos futurs clients de vous joindre : numéros de téléphone, adresses e-mail, adresse physique et géolocalisation.
En somme, sachez que si vos clients ne vous trouvent pas, ils vont voir ailleurs chez vos concurrents !
Note importante à propos du design d’un site web professionnel :
Jouez la carte de la simplicité ! Pas besoin de surcharge en couleurs et en animations. Vous risquez d’occasionner le contraire de l’effet recherché chez vos clients.
Ne dépassez pas deux ou trois couleurs (d’ailleurs pensez bien votre identité visuelle), deux ou trois polices de caractères (et encore !). Aérez bien les pages pour donner envie à vos visiteurs/lecteurs de passer plus de temps sur vos pages.
Intérêt d’une solution « clé en main » pour créer un site web professionnel
Si votre hébergeur offre un service de création de site web, n’hésitez pas à en profiter. En plus de résoudre le problème de coeur de métier cité plus haut, voici les 5 principaux avantages d’un tel outil pour le propriétaire futur d’un site web pour entreprise :
- Il est destiné aux débutants (voire novices) ;
- Il est facile à prendre en main et à utiliser ;
- Il est déjà installé en ligne, chez votre hébergeur : ne quittez pas votre espace hébergement ;
- Il inclut des templates prêtes à l’emploi que vous appliquerez à l’intégralité de votre site web professionnel avec quelques clics ;
- il vous permet d’ajouter du contenu varié, sans connaissances en développement : boutons, formulaires de contact, diaporamas, galeries d’images, vidéos, …
Nous aurons l’occasion de développer ces 5 points dans un autre article qui parlera davantage de ces outils de productivité permettant aux entrepreneurs de lancer une première version fonctionnelle de leur site web pour entreprise.
Si vous avez déjà réservé votre nom de domaine et acheté votre hébergement auprès de nous, nous serons heureux de vous accompagner encore pour mettre en ligne le premier site web pour votre entreprise de façon intuitive.