Choisir une agence de développement web pour concevoir son site web est tout sauf une tâche facile! En effet, beaucoup de gens pensent qu’il suffit de cliquer sur le premier résultat de recherche sur Google pour tomber sur le bon prestataire.

Laissez-nous vous dire que votre recherche prendra plus de temps (et d’efforts!) pour identifier une agence de développement web qui ne risque pas de vous décevoir.

Si vous êtes déjà prêt à vous lancer sur le web avec un site professionnel d’entreprise, cet exercice de prospection des différents prestataires risque de vous retarder davantage. Cette situation peut aussi vite dégénérer et votre projet de construction de site web peut même se transformer en une expérience assez pénible.

Cela ne doit tout de même pas vous décourager et nous allons partager avec vous des conseils qui vous aideront lors de votre recherche pour choisir une agence de développement web. Bonus! Nous allons même vous montrer le bon raccourci pour vous éviter tous ces soucis! (Si vous préférez plutôt cela, nous vous invitons à aller directement sur la dernière section du présent article).  

Choisir une agence de développement web : pas évident comme tâche!

  • Comment l’agence de développement web procèdera pour facturer votre projet de création de site web? à l’heure? à la journée? au forfait? 
  • Y aurait-il des frais “cachés” qui n’apparaissent ni sur le devis de l’agence ni éventuellement sur la facture finale?
  • Combien d’interlocuteurs vous aurez avant, durant et après le projet de création de votre site web?

Si vous vous posez déjà ces questions (et bien d’autres), c’est que vous avez la tête sur les épaules et que vous y allez du bon pied! Une ultime question serait :

  • Y aurait-il une solution unique qui vous épargnerait tous ces soucis? 

La réponse courte à cette question est : OUI! La réponse un peu plus longue est à découvrir le long de cet article.

Avant de choisir une agence de développement web : 3 questions principales à se poser.

En attendant de retrouver le bon prestataire et de faire sa connaissance, vous devez vous connaître vous-mêmes! Pour ce faire, rien de plus facile. Il vous suffira de trouver des éléments de réponses réalistes à ces 3 grandes questions :

  • Quel est l’objectif de mon site web : marketing ou corporate ou autre?
  • Quel est mon budget réel actuellement?
  • Quand ai-je besoin de mon site web? (Urgence? Pas d’urgence?)

A lire aussi : Site web à petit budget en 2021 : Petit guide pour entrepreneur marocain  

Choisir une agence de développement web

11 choses à vérifier avant de signer un contrat avec une agence de développement

1. Connaître et définir son budget réel 

Que vous ayez beaucoup de ressources financières ou juste de quoi commencer tout petit, la même question est d’actualité. Avoir une idée claire de votre budget alloué vous aidera à bien choisir une agence de développement de votre site web. 

Notre conseil : ne vous mentez pas et soyez le plus réaliste possible avec vous-mêmes!

2. Obtenir la tarification de l’agence (mieux vaut un forfait fixe)

En général, les agences de développement web prennent le soin de vous laisser un bouton “Demandez un devis” sur leur site web. C’est une bonne initiative de la part de ces prestataires et c’est l’occasion pour vous d’entamer le contact et de poser les bonnes questions.

Notre conseil : Posez toutes les questions qu’il faut, sans tourner autour du pot!

3. Consulter le site web de l’agence et vérifier sa notoriété

Le vieil adage est assez clair : Charité bien ordonnée commence par soi-même! 

Le site web de l’agence elle-même vous renseignera en partie sur son image et son sérieux. Si vous ressentez quelque chose lors de votre navigation sur leur site web, que ce soit positif ou négatif, c’est que vous devez prendre cela en considération. Par exemple, vous ne risqueriez pas de confier la conception de votre site web à une boîte dont le site web s’affiche déjà assez mal sur votre smartphone!

Notre conseil : N’essayez même pas de trouver une excuse à une agence de développement dont le site web officiel est médiocre! 

4. Contactez directement, par téléphone ou sur place, l’agence 

Vous ne réalisez même pas ce qu’on peut obtenir comme informations à l’issue d’une conversation téléphonique. Même si vous disposez de l’adresse e-mail ou du formulaire de contact d’une agence de développement de site web, appelez-les et discutez de vive voix.

Un conseil : Tout en restant poli au téléphone, prenez vos aises lorsque vous poserez vos questions! (Pensez à vous armer d’un bloc-note et d’un crayon!)

5. Se renseigner sur les les frais (apparents et cachés)

Sur ce point, soyez direct! Réussir à choisir une agence de développement web est tributaire du degré de transparence que cette dernière affiche. Voici le genre de questions à vérifier : 

  • Le référencement, l’architecture de l’information et la stratégie de contenu sont-ils inclus dans le prix ?
  • La conception et le développement sont-ils inclus dans le coût ? Ou bien est-ce seulement le coût de la conception?

Notre conseil : Munissez-vous d’une checklist de création d’un site web pour identifier les différents éléments de facturation.

Pensez aussi à consulter notre article : 5 raisons pour construire un site web professionnel vous-même

6. Repérer les anciens clients de l’agence et obtenir des retours

Si vous y arrivez, entrez en contact avec ces clients : une agence de développement web qui se respecte affiche fièrement ses références sur son site web et sur ses brochures commerciales.

Notre conseil : Essayez de savoir ce qui a marché et aussi ce qui n’a pas marché, auprès de ces anciens clients de l’agence.

7. Chercher des critiques sur l’agence 

En plus des témoignages de clients que l’agence pourrait afficher sur son site web officiel, vous aurez toujours la possibilité de vérifier sa notoriété ailleurs. Il existe des sites d’avis où des clients (satisfaits ou mécontents) vont poster leurs critiques à propos de la boîte en question. Cela vous aidera sûrement à bien choisir une agence de développement web

Notre conseil : N’oubliez pas de taper le nom de l’agence sur les réseaux sociaux et de lire les différents commentaires avant de constituer votre avis final! (Mais attention quand même!)

8. Demander qui sera personnellement responsable de votre site

C’est une question à ne surtout pas négliger! Si vous ne voulez pas être “mené en bateau”, vous devrez savoir qui fait quoi, et qui rend compte à qui. 

Notre conseil : Demandez de discuter avec le futur chef de projet de votre site web, et discutez davantage avec lui des aspects les plus importants.

9. Se renseigner sur le service d’assistance à la clientèle de l’agence

Veillez à choisir une agence de développement de site web qui est prête à vous accompagner avant, durant et après livraison de votre site clé en main. Demandez à savoir clairement quelles promesses l’agence fait à ses clients en matière de support client et de service après-vente.

Notre conseil : Vérifiez pour avoir une idée claire sur le processus de transfert de compétences que l’agence compte mettre en œuvre pour vous aider à prendre en main votre site web, et à voler de vos propres ailes!

10. Demander/spécifier qui sera en charge de la mise à jour du site web

Cette étape rejoint directement celle d’avant. Assurez-vous de savoir qui s’occupe de quoi dans ce sens, pour réagir de la bonne manière et adopter la meilleure stratégie pour réussir votre projet de site web.

Notre conseil : Négociez un bon contrat de maintenance aussi pour garantir le fonctionnement ultérieur de votre site web.

11. Vérifier si votre site sera déplacé vers un autre hébergement

Une question très importante car elle implique des dispositions techniques et financières à prendre. Dans le cas où vous avez déjà une première version du site en ligne, et que vous souhaitez l’améliorer avec une agence, cela pourrait signifier un déménagement de votre site web vers d’autres serveurs.

Notre conseil : Voyez avec votre prestataire d’hébergement initial ce qu’il est prêt à vous garantir alors que vous décidez de partir vers un concurrent!  

12. Fixer des critères et des objectifs concrets et réalisables, avec des délais réalistes

Là, nous parlons de gestion de projet. Faites comme si vous alliez construire une maison : définissez bien ce qu’il faut, avec l’aide des experts, pour avoir une idée préalable claire à propos du livrable final. Les délais doivent être aussi logiques que possible : ni rapides, ni éternels!

Notre conseil : Demandez une ébauche de rétroplanning au futur chef de projet de la conception de votre site web.

Alors, ça vous tente toujours de choisir une agence de développement web ?

Vous voyez? On constate que choisir une agence de développement web n’est pas une mince affaire et que c’est une opération qui consomme du temps et de l’énergie, et probablement plus d’argent que prévu initialement! 

Que serait alors la bonne alternative ? Nous vous avons promis, plus haut, un raccourci susceptible de vous épargner tous ces soucis. Avez-vous déjà entendu parler de NindoBuilder ?

Créer un site web gratuit avec Nindobuilder

L’alternative NindoBuilder au choix d’une agence de développement web

Pourquoi opter plutôt pour le service de création de site web de NindoHost ? Consultez les éléments suivants pour le découvrir :

  • Solution Clé en Main avec contrôle total du site web de la part du client, sans obligation de connaissances techniques ; 
  • Économie du temps et de l’argent ;
  • Offre transparente, sans frais cachés et adaptée à divers publics ;
  • Interlocuteur unique : nom de domaine, hébergement et maintenance du site web ;
  • Support garanti 24/7.

Conclusion

Commander la conception et la mise en ligne d’un site web ne se résume pas à une tâche ponctuelle que vous finirez rapidement et vers laquelle vous ne reviendriez pas par la suite!

Ce n’est que le début d’un long voyage pour faire vivre votre site, et par là votre entreprise en ligne.

Vous devinez donc facilement que choisir une agence de développement web (ou un prestataire similaire) revient à trouver un partenaire de confiance qui vous accompagnera pendant un bon moment.

NindoHost se propose de faire ce bout de chemin avec vous, en vous offrant une prestation de création de site web où vous avez le contrôle sur tous les volets de votre site web, en vous permettant de mettre la main à la pâte! Après tout, ne dit-on pas “qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même” ?