7 conseils pour réussir le SEO local du site web de votre entreprise

Si vous êtes propriétaire d’une pizzeria, d’un cabinet dentaire ou encore d’un centre de copie, ou si vous êtes en général entrepreneur et gérant d’une entreprise locale, vous devriez vous soucier du classement de votre site web sur Google et compagnie. Ceci dit, comment faire pour réussir le SEO local du site web de votre entreprise

Vous avez l’inévitable obligation de donner davantage de visibilité à ce que vous vendez sur le web. Aider vos actuels prospects et futurs clients à vous retrouver sur Google et ses homologues moins populaires, Bing et Yahoo est sans doute un défi assez difficile à relever.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO chez nos amis anglophones) n’est pas une science exacte, certes. Mais, c’est un exercice que vous n’avez pas le droit de rater! La SEO, faite dans les règles de l’Art, est coûteuse et assez concurrentielle. Du coup, les petites entreprises avec des petits budgets n’y trouvent vraiment pas une partie de plaisir.

Réussir le SEO local du site web de votre entreprise : c’est possible!

Les entreprises locales ont un avantage lorsqu’il s’agit de référencement. Vous n’êtes pas obligés d’entrer en concurrence avec toutes les entreprises de votre secteur à l’échelle nationale. Quelqu’un à Rabat qui veut une pizza ne se soucie pas des lieux de livraison de pizza à Tanger, et Google le sait. Il vous suffit de battre vos concurrents dans votre zone géographique immédiate.

Cela ne veut tout de même pas dire que réussir le SEO local du site web de votre entreprise est une tâche facile. Vous devez quand même être en concurrence avec d’autres entreprises locales, et cela signifie que le référencement de votre site web nécessite toujours un investissement. 

Nous vous proposons aujourd’hui sept mesures avancées que vous pouvez mettre en œuvre, en tant qu’entrepreneur marocain, pour mieux réussir le SEO local du site web de votre entreprise.

1. Effectuer un audit SEO.

Avant de vous entendre dire que c’est une étape inutile et qui coûterait de l’argent pour rien, laissez-nous vous dire une chose. Faire régulièrement des audits de référencement est une bonne pratique. Faire le point sur votre situation actuelle vous fournit les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre stratégie à l’avenir, et réussir le SEO local du site web de votre entreprise. 

Commencez par analyser votre site web actuel. 

  • Comment les gens trouvent-ils votre site web maintenant ? 
  • Quelles sont les pages de votre site web qui génèrent le plus de trafic ? 
  • À quelle fréquence les visiteurs de votre site web prennent-ils les mesures que vous souhaitez, comme faire un achat, s’inscrire sur votre liste de diffusion ou venir dans votre magasin ? 
  • Et quels sont les mots clés sur lesquels vous vous positionnez actuellement ?

Une analyse permettra de mieux comprendre ce à quoi votre public réagit. Si vous pouvez identifier des tendances dans les mots clés pour lesquels vous vous positionnez, et quels types de pages et de contenu entraînent le plus souvent des conversions, vous pouvez mettre à jour votre stratégie de référencement afin que les efforts que vous y consacrez vous permettent d’aller plus loin.

2. Assurez-vous que votre site web fonctionne bien sur les appareils mobiles.

Les smartphones et les tablettes constituent une part importante des appareils que les gens utilisent pour interagir avec le web. Et les sites web d’entreprises locales s’adressent essentiellement à des visiteurs qui recherchent ce qui se trouve à proximité lorsqu’ils sont en déplacement, d’où l’importance d’avoir un site web mobile responsive. 

Tout le monde le sait aujourd’hui : Google favorise les sites web qui fonctionnent bien sur le mobile. 

Cela va de soi, un site web difficile à parcourir sur un smartphone finit rapidement par ennuyer ses visiteurs et finit par les perdre en tant que clients.

A cet effet, Google propose un test convivial pour les téléphones portables dans lequel vous pouvez saisir votre URL pour vérifier si votre site web fonctionne bien sur les appareils mobiles. Cet outil vous permet même d’obtenir des suggestions pour améliorer l’expérience mobile, afin de réussir le SEO local du site web de votre entreprise. 

3. Optimisez votre inscription sur Google My Business.

L’algorithme de Google est conçu pour reconnaître quand un mot-clé a une intention locale. C’est le langage SEO pour les mots-clés où la personne qui cherche est intéressée à trouver des résultats situés à proximité. Pour ces mots-clés, la page de résultats du moteur de recherche (SERP) comporte de façon bien visible une carte et un ensemble local de trois entreprises à proximité.

L’un des principaux éléments utilisés par Google pour déterminer les résultats à afficher dans le pack local est l’information contenue dans votre fiche Google My Business. Il est essentiel pour le référencement local de s’assurer que votre fiche Google My Business est revendiquée, complète et optimisée.

Pour ce faire :

  • Veillez à sélectionner la catégorie la plus pertinente pour votre liste.
  • Remplissez toutes les informations demandées par Google. 
  • Ajouter des images de haute qualité.
  • Inclure un numéro de téléphone avec un indicatif local. 

La mise à disposition d’une liste Google My Business complète n’est pas seulement bonne pour vous aider à réussir le SEO local du site web de votre entreprise. Elle permet également aux clients potentiels d’obtenir plus d’informations sur les entreprises concernées dans leur région. Si un client voit votre adresse et vos horaires sur le SERP, cela peut l’aider à décider plus rapidement si vous êtes l’entreprise dont il a besoin. 

4. Mettez de l’ordre dans vos citations locales NAP. 

NAP signifie Name, Address and Phone Number (nom, adresse et numéro de téléphone). C’est l’acronyme que les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche utilisent pour décrire toutes les listes d’entreprises sur le web qui contiennent ces trois informations.

Assurez-vous que votre entreprise soit listée dans le plus grand nombre d’endroits possibles. Pensez aux sites d’avis de clients, aux annuaires locaux comme la Chambre de commerce, aux sites gouvernementaux, etc. Mais vous devrez aussi vous assurer que vos informations sont cohérentes partout, afin que Google sache faire le bon lien entre elles.

Réussir le SEO local du site web de votre entreprise
Citations locales NAP de notre site web : nindohost.com

Trouvez une orthographe cohérente à utiliser pour votre entreprise (par exemple, Av Med V contre Avenue Med V – vous devez vous en tenir à une seule). Et choisissez un numéro de téléphone local à inclure dans chaque citation. Appliquez-vous à ajouter votre site web partout où il n’est pas encore répertorié, et en mettant à jour les listes qui sont dépassées ou qui ne correspondent pas aux informations standard que vous avez établies.

Il existe des outils de référencement local qui vous faciliteront la tâche. Nous pensons à des applications comme White Spark, Loganix, Yext ou BrightLocal. Ces outils vous aideront à identifier les citations locales dont vous pouvez bénéficier, et peuvent automatiser le processus d’ajout et de mise à jour des citations sur de nombreux sites. 

5. Obtenez les avis de vos clients. 

Les experts en référencement estiment que les évaluations en ligne constituent un facteur de classement essentiel pour les entreprises locales. Selon une enquête Moz de 2018 auprès de professionnels locaux du référencement, environ 15 % de la façon dont Google détermine ce qu’il faut inclure dans le pack local est due aux avis. 

Du moment que ce sont vos clients qui fournissent les avis et les évaluations, vous n’avez aucun contrôle dessus. Pour commencer, assurez-vous que vos produits et services sont exceptionnels. Saisissez toutes les occasions d’aller plus loin et d’impressionner réellement vos clients. réussir le SEO local du site web de votre entreprise est aussi tributaire de la relation que vous entretenez avec votre audience.

N’hésitez pas à demander directement aux clients de laisser des commentaires honnêtes. Vous pouvez le faire dans des courriels de suivi après un achat, via des questionnaires sur votre site web, etc. Si vous faites savoir à vos clients qu’un avis vous intéresse, ils seront plus nombreux à prendre les quelques minutes qu’il faut pour en fournir un. 

6. Créer un contenu axé sur les questions locales.

Le contenu constitue une partie importante de toute bonne stratégie de référencement. Il vous donne la possibilité de cibler des mots clés plus pertinents et donne aux autres sites web davantage de raisons de créer des liens vers vous. En outre, le fait de mettre régulièrement à jour votre site web en y ajoutant des contenus frais indique à Google que votre site est à jour.

Tout cela contribue à améliorer le référencement et vous permet de réussir le SEO local du site web de votre entreprise. En tant qu’entreprise locale, vous pouvez faire en sorte que votre stratégie de contenu aille plus loin en identifiant les mots-clés locaux sur lesquels vous devez vous concentrer.

Un commerce local de livraison à domicile pourrait couvrir des sujets comme « livraison rapide de pizza à Tanger » ou encore  « les pizzas les plus rapides de Tanger ». 

7. Transformez votre communauté locale en réseau humain social. 

La partie la plus difficile du référencement est la création de liens, et les backlinks sont un facteur important dans la façon dont l’algorithme de Google détermine la valeur de votre site web. Bien qu’il existe de nombreuses tactiques de création de liens à essayer, dont certaines valent bien votre temps, les sites web les plus susceptibles de créer des liens vers le vôtre sont ceux qui sont gérés par des personnes qui vous connaissent, vous et votre marque. 

Établir des relations avec les gens de votre communauté est une tactique intelligente pour gagner des liens. Mais, c’est un processus lent. Il ne suffit pas de participer à un seul événement de réseautage et espérer obtenir un grand nombre de liens!

Mais en apprenant à connaître les propriétaires d’autres entreprises locales, les blogueurs, les influenceurs et les journalistes locaux, ainsi que les personnes impliquées dans les associations locales à but non lucratif, vous obtiendrez les contacts qui vous permettront de mieux faire connaître votre entreprise au sein de la communauté locale. 

Avec le temps, cela permettra à un plus grand nombre d’entreprises de se lier à vous de façon naturellement organique. Et toute campagne de création de liens qui consiste à entrer en contact avec d’autres propriétaires de sites web sera plus facile et plus efficace. Si la personne que vous contactez vous connaît déjà, il est beaucoup plus probable qu’elle répondra favorablement à votre demande. 

Le référencement local : la recette magique ?

Il n’existe pas de recette magique pour réussir le SEO local du site web de votre entreprise. Nous sentons déjà que vous êtes déçus, car vous avez pris l’habitude de taper vos requêtes sur Google et que ce dernier vous livre plein d’articles du genre “solution magique”.

Nous allons par contre vous dire ce qu’il faut vraiment faire pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir le SEO local du site web de votre entreprise :

  • Assurez-vous d’abord de la qualité de vos produits et de vos services ;
  • Soyez à l’écoute de votre clientèle et n’hésitez pas à subir leurs évaluations et leurs avis : cela vous aidera énormément à améliorer votre business ;
  • Investissez davantage dans la SEO organique, en choisissant les bons mots clés qui vous décrivent le mieux et en vous rendant visibles sur les réseaux sociaux.

Un dernier conseil : Les publicités ciblées et sponsorisées représentent une bonne démarche, bien que coûteuse, certes. Mais, si votre produit ou votre service n’en valent pas la peine, mieux vaut économiser ce budget. 

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