Microsoft 365 vs Google WorkSpace ? Voici une question que tout le monde se pose depuis un bon moment! 

Durant les années 90 et au début des années 2000, Microsoft Office était pratiquement le seul à dominer le secteur des technologies destinées à l’entreprise. Puis un jour, Google est arrivé avec ses Docs et Sheets, ce qui en a fait une réelle alternative pour la plupart des entreprises. 

Depuis, les deux plateformes ont changé de marque et ont amélioré leur offre générale en termes d’applications et de convivialité. Du coup, le choix entre Microsoft 365 vs Google WorkSpace (anciennement G Suite) est devenu un exercice assez difficile à faire! 

Le choix de la plateforme adéquate pour gérer votre équipe et stimuler la productivité dépendra en réalité de vos préférences de travail. Google Workspace (G Suite) et Microsoft 365 offrent tous les deux d’excellents outils basés sur le cloud et des applications hors ligne. Toutefois, leurs fonctionnalités peuvent être limitées dans certains cas, et il devient donc essentiel de déterminer vos besoins en premier lieu.

Dans le présent article, nous allons comparer Microsoft 365 vs Google WorkSpace (anciennement G Suite) afin de vous aider à décider lequel serait le mieux adapté à votre usage professionnel ou personnel. 

Remarque : notre article s’intéressera à dresser les similitudes et les différences des deux offres, de manière générale. Un autre article sera bientôt disponible sur notre blog et il traitera plus en détail de chacune des deux solutions.

Microsoft 365 vs Google WorkSpace : deux solutions qui se valent

Un comparatif détaillé de ces deux services en ligne révélera certainement bien des différences. Mais, laissez-nous vous dire que Microsoft 365 et Google WorkSpace sont de façon générale dotés de fonctionnalités similaires, telles que :

  • Options de stockage et de partage de fichiers dans le nuage (cloud) ;
  • Une sélection d’applications commerciales ;
  • Des outils de collaboration tels que le chat ou les appels audio et vidéo ;
  • Le courrier électronique professionnel, que vous pouvez configurer avec votre domaine personnalisé ;
  • Et bien plus…

Comparons-les plus en détail.

Microsoft 365 vs Google WorkSpace : comparatif rapide

Google Workspace (anciennement Suite G)

Google Workspace (G Suite) offre 30 Go de stockage illimité dans le nuage et de puissantes capacités de partage de fichiers. Vous pouvez collaborer sur des documents en temps réel, ou rendre vos projets disponibles hors ligne si vous préférez.

Cet espace de travail virtuel est également fourni avec toutes les applications Google populaires que vous utilisez peut-être déjà, telles que :

  • Gmail ;
  • Google Docs, Sheets et Slides ;
  • Google Agenda ;
  • Vous avez également accès à Google Sites, qui facilite la création de sites web d’équipe grâce à sa fonction glisser-déposer et à son interface intuitive.

Google Workspace (anciennement G Suite) facilite la collaboration entre les équipes grâce au Chat et à Google Meet pour la messagerie et la vidéoconférence. Vous disposerez également d’options de sécurité robustes pour que vos tâches les plus critiques soient sécurisées dans toutes les applications.

Grâce à sa technologie « cloud », Google Workspace (G Suite) est parfait pour les équipes travaillant à distance, car il facilite la coopération en ligne. Les utilisateurs peuvent travailler simultanément sur des fichiers, laisser des commentaires et faire des suggestions. En outre, les fonctions Calendrier et Keep facilitent la création de tâches et de calendriers partageables.

Vous pouvez aussi consulter notre article de blog : G Suite devient Google Workspace : 5 choses à savoir

Microsoft 365

Microsoft 365 offre un espace de stockage généreux de 1 To pour tous les plans, bien qu’aucun de ces derniers ne propose une option illimitée. Vous bénéficiez également de 50 Go supplémentaires pour une boîte aux lettres pour chaque utilisateur.

Vous pouvez facilement gérer et partager vos fichiers via OneDrive. Toutefois, les applications Web de Microsoft 365 ne sont pas aussi robustes que leurs versions de bureau. En revanche, tous ses outils hors ligne sont hautement compatibles avec Windows, ce qui facilite leur intégration si votre entreprise s’appuie déjà sur Windows.

Vous aurez accès à des applications populaires riches en fonctionnalités telles que :

  • Microsoft Word, Excel et Powerpoint ;
  • Outlook ;
  • OneNote ;
  • Publisher et Access (PC uniquement).

Microsoft 365 est également doté d’excellents outils de collaboration tels que Microsoft Teams, qui permettent aux utilisateurs de passer du chat à la vidéoconférence en toute fluidité. Vous pouvez également partager des fichiers, les modifier en temps réel et laisser des commentaires et des suggestions.

Enfin, Microsoft 365 vous offre des fonctions de sécurité avancées. L’offre Business Premium comprend une protection sophistiquée contre les menaces et les logiciels malveillants, un contrôle d’accès, Windows Defender, etc.

Microsoft 365 vs Google WorkSpace : Facilité d’utilisation

Google Workspace (G Suite) et Microsoft 365 sont tous deux familiers à la plupart des gens, ce qui les rend faciles à utiliser. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra davantage de vos préférences personnelles et de votre flux de travail.

Par exemple, si vous êtes déjà habitué à travailler avec Microsoft, ou si vous préférez travailler avec des outils “de bureau”, alors Microsoft 365 pourrait être le meilleur investissement à faire. Ses applications s’intègrent parfaitement les unes aux autres, surtout si vous comptez vous appuyer sur Windows. Toutefois, les débutants devront peut-être s’habituer d’abord à leurs nombreuses fonctionnalités.

D’autre part, l’interface de Google Workspace (G Suite) est très intuitive et extrêmement facile à naviguer, même pour les utilisateurs les plus novices et peu familiarisés avec la technologie du web. 

Il existe des fonctions utiles en coulisses, comme l’enregistrement automatique, qui rend la plateforme conviviale pour les débutants. Elle est également conçue pour la collaboration dans le nuage, ce qui signifie qu’elle sera probablement plus facile à utiliser si les membres de votre équipe travaillent à distance.

Microsoft 365 vs Google WorkSpace : Personnalisation

Les deux plateformes vous permettent de créer des adresses électroniques personnalisées pour votre entreprise. Vous devrez d’abord acheter un domaine (ou utiliser votre domaine existant) et le connecter via un assistant de configuration assez intuitif.

Vous pouvez aussi vous faire assister par l’un des techniciens de NindoHost pour configurer votre messagerie professionnelle Microsoft 365 ou Google WorkSpace.

Google Workspace (G Suite) est livré avec Gmail for Business, ce qui signifie que vous utiliserez la même interface Gmail que vous connaissez certainement déjà  (mais sans aucune publicité). En revanche, Microsoft 365 for Business est doté d’Outlook, un client de bureau bien connu. Les deux applications offrent également un accès à des options de calendrier et de programmation robustes.

Microsoft 365 vs Google WorkSpace : Prix

Google Workspace (G Suite) commence à 6 $/utilisateur/mois pour le plan de base, ce qui vous donne droit à 30 Go de stockage. Les formules plus coûteuses sont assorties d’un espace de stockage illimité, ou de 2 To si vous le partagez avec moins de cinq utilisateurs. L’offre Business est proposée à partir de 12 $ par utilisateur et par mois.

Microsoft 365 Business Basic coûte 5 $/utilisateur/mois avec un engagement annuel. Toutefois, ce plan n’offre que des applications Office basées sur le web avec des fonctionnalités limitées. Il ne prend pas non plus en charge le courrier électronique professionnel.

Pour ajouter la prise en charge du courrier électronique professionnel et des versions de bureau des applications Office, vous pouvez opter pour le plan Business Standard au prix de 12,50 $/utilisateur/mois. Il existe également une version Premium à 20 $/utilisateur/mois qui ajoute la protection contre les cybermenaces et la gestion des appareils.

Microsoft 365 vs Google WorkSpace : Lequel est le meilleur pour votre entreprise ?

Google Workspace (G Suite) et Microsoft 365 sont tous deux d’excellentes suites professionnelles qui stimuleront certainement la productivité de votre équipe. Elles vous permettent de travailler à distance et/ou localement, de collaborer avec d’autres personnes, et de stocker et gérer vos fichiers.

Toutefois, ils peuvent ne pas convenir à tous les types d’entreprises. En particulier, les grandes entreprises peuvent être mieux loties avec Microsoft 365 en raison de sa sécurité avancée et de ses options riches en fonctionnalités adaptées aux grandes entreprises. D’autre part, Microsoft Office 365 n’est peut-être pas idéal si vos opérations sont entièrement à distance.

Google Workspace (G Suite) propose une large gamme d’applications dotées de fonctionnalités robustes pour faciliter la collaboration en temps réel sur les fichiers. Les petites entreprises, en particulier, trouveront ces applications utiles car elles permettent de mettre en place et de gérer facilement des comptes utilisateurs (tout en étant un peu plus abordables, question budget).

Votre équipe est probablement déjà familiarisée avec des outils populaires tels que Gmail et Google Docs, ce qui est un atout pour l’intégration de nouveaux membres. Malheureusement, Google Workspace (G Suite) ne dispose pas d’une large gamme d’applications de bureau. Néanmoins, cela ne devrait pas être un obstacle si vos employés sont indépendants de leur lieu de travail.

Microsoft 365 vs Google WorkSpace : Conclusion

Le choix de la bonne plateforme de collaboration peut considérablement améliorer la productivité de votre équipe. De nos jours, il est essentiel de pouvoir travailler à distance, d’échanger des fichiers et de communiquer par le biais d’applications de chat et de vidéoconférence. Google Workspace (G Suite) et Microsoft 365 vous offrent tous deux ces options, mais il existe tout de même quelques différences essentielles.

En guise de verdict final, nous pouvons dire que Google Workspace (G Suite) est plus adapté (voire recommandé) pour les petites entreprises qui opèrent principalement en ligne. Ses capacités d’édition de fichiers en temps réel sont imbattables. Sa conception intuitive et épurée sera simple pour la plupart des utilisateurs. 

En revanche, les grandes entreprises habituées à travailler avec les applications de bureau de Microsoft seront probablement mieux servies par Microsoft 365.

Avez-vous des ajouts ou des questions sur Microsoft 365 vs Google WorkSpace ? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous !