Ça y est : vous avez acheté votre nom de domaine avec l’adresse de votre société, installé WordPress, alimenté votre site en contenu et images… Vous pouvez dormir l’esprit tranquille ! 

Détrompez-vous et vite!

Vous comptiez vous occuper de l’infogérance de votre infrastructure web vous-mêmes ?! Si c’est le cas, permettez-nous de vous rappeler que vous n’êtes sûrement pas un bon manager! 

Offensé(e)? Nous préférons davantage vous parler d’une vérité qui risque de vous fâcher. Un bon manager est justement bon parce qu’il sait gérer les ressources à sa disposition, tant humaines que matérielles. 

Aujourd’hui, nous vous parlons de l’importance de l’infogérance bien faite.

L’infogérance : la clé de réussite de tout projet web

Cela est encore plus véridique si vous avez une grande entreprise. L’infogérance est un point crucial dans la vie de toute entreprise souhaitant percer dans le milieu et assurer sa place parmi les grands.

Qui dit grande entreprise, dit grands objectifs, grands moyens, grandes ambitions, et surtout grands chiffres d’affaires. Une entreprise donnée réussit parce qu’elle est bien organisée en termes d’organigramme de ses ressources humaines.

En tant qu’ entrepreneur marocain ou chef d’entreprise, vous devriez garantir la pérennité de votre infrastructure web de deux façons :

  • Embaucher une bonne équipe de techniciens imprégnés de la culture de votre entreprise ;
  • Contractualiser avec un prestataire externe reconnu pour son sérieux, qui va contribuer à alléger votre fardeau.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance fait partie des différentes démarches de l’externalisation informatique, qui consiste à confier l’ensemble ou une partie du système d’information (SI) d’un client à un prestataire spécialisé qui s’occupe de la gestion de l’infrastructure informatique.

Cette action fait l’objet d’un contrat spécifique et clair entre les deux parties (client et prestataire) et doit s’effectuer dans la durée et non de manière ponctuelle. 

Avantages de l’infogérance pour une entreprise

Une entreprise devrait avoir recours à l’infogérance pour trois (3) raisons principales :

La réduction des coûts informatiques : 

Des études démontrent que les entreprises optant pour l’infogérance réalisent des économies allant de 10 % à 15 % au niveau de leur budget informatique.

La concentration sur le « cœur de métier » : 

Le métier principal d’un chef d’entreprise est de mettre en œuvre sa stratégie pour gagner plus d’argent, sans se soucier des outils et des ressources matérielles à sa disposition. Faire appel à un prestataire spécialiste externe permet à l’entreprise de se consacrer à développer de nouvelles activités et/ou en rationalisant les activités existantes. Cela permet aussi de gagner du temps, de l’argent avec, en plus, beaucoup de flexibilité.

Une meilleure flexibilité face aux évolutions de l’activité de l’entreprise : 

Le changement d’organisation, le périmètre d’activité, la restructuration, sont tous des changements qui se font vite ressentir. Avoir recours à un prestataire avec une vision extérieure contribue à la maîtrise (surtout des coûts) de l’évolution technologique au sein de l’entreprise, et de la productivité et de la qualité des services.

L’infogérance fait l’objet d’une contractualisation

L’on parle d’infogérance lorsqu’une société confie la gestion, l’optimisation, l’exploitation et la sécurisation de son site internet à un prestataire de services donné. En d’autres termes, l’entreprise signe un contrat avec le prestataire qui devra veiller au fonctionnement adéquat de son système informatique; Et cela, avec tout ce que cela peut impliquer comme prestations annexes.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos contrats d’infogérance.

Ainsi, les petites et moyennes entreprises vont opter pour des serveurs mutualisés, partagés entre plusieurs firmes. Les coûts sont de cette façon peu élevés, et les performances délivrées sont suffisantes pour gérer l’affluence réduite qu’ont généralement ce genre de sites. Par contre, si votre société est importante et que votre site doit supporter beaucoup de trafic; les serveurs dédiés sont ce qu’il y a de mieux, même s’ils reviennent plus chers. Il est primordial que vous choisissiez dès le départ l’architecture adéquate pour votre plateforme afin d’avoir une croissance optimale. Il est aussi important de choisir un bon fournisseur de service d’infogérance.

Comment choisir un bon prestataire d’infogérance au Maroc ?

Nous parlons ici de l’infogérance des serveurs, et non de l’ensemble du système d’information d’une entreprise donnée. 

Un prestataire d’infogérance devra nécessairement fournir les prestations suivantes, pour maintenir le bon fonctionnement des serveurs de ses clients :

  • Arrêt / Démarrage / Redémarrage
  • Réinstallation du système
  • Support par ticket
  • Accès root au serveur
  • Diagnostic basique
  • Support par téléphone (Plus c’est prioritaire, mieux c’est!)
  • Intervention mensuelle
  • Intervention sur le serveur
  • Sécurisation initiale du serveur
  • Mises à jour de sécurité
  • Migration des données
  • Monitoring des services standards
  • Alertes automatiques
  • Monitoring de l’adresse IP
  • Monitoring des services personnalisés
  • Mises à jour des logiciels
  • Optimisation des performances
  • Rapport d’intervention

Pourquoi choisir un prestataire d’infogérance comme NindoHost ?

Voici les points forts, selon notre humble expérience, pour aider un client à avoir l’esprit tranquille quant à la gestion externalisée de ses serveurs :

Une équipe qualifiée

Il faut fournir des ressources humaines justifiant une assez longue expérience. L’équipe Infogérance de NindoHost est formée d’ingénieurs et d’administrateurs systèmes qualifiés avec plus de 10 ans d’expérience en gestion des serveurs.

Une infogérance proactive

Un prestataire fiable n’attend pas que les serveurs de ses clients tombent en panne : il les surveille de près et anticipe toute éventuelle anomalie. NindoHost met en pratique l’adage connu : Mieux vaut prévenir que guérir! 

Mais en cas de soucis, une infogérance curative est aussi mise en place pour remédier aux aléas technologiques.

Une maîtrise des outils

Du moment qu’une entreprise n’est pas une structure figée, mais évolutive, un fournisseur de services d’infogérance sait bien adapter ses solutions et ajuster ses configurations selon les besoins du client pour un meilleur service.

Une veille continue

Comme tout prestataire d’infogérance qui se respecte, NindoHost adapte continuellement ses solutions pour offrir à ses clients les outils les plus sûrs et performants du marché. Dans ce sens, un client doit exiger des outils de reporting et de supervision, accessibles depuis une interface web unique et sécurisée pour suivre l’évolution de ses infrastructures infogérées. 

Un support toujours disponible

Voici un détail qui ne se discute plus lors du choix d’un prestataire d’infogérance : un support accessible 24h/7j par email et téléphone prêt à assister sa clientèle.

Le meilleur rapport qualité prix

NindoHost excelle dans ce point spécifique grâce à une grille tarifaire bien étudiée. Les clients de NindoHost ont droit à des services haut de gamme et une excellente qualité à des prix convenables à tous les budgets.