Que serait l’importance du certificat SSL pour votre site et pour votre business? En avez-vous vraiment besoin? Déjà, c’est quoi un certificat SSL? Vous savez de quoi il s’agit?

Si ce n’est pas encore le cas, continuez à lire notre article pour en apprendre davantage par rapport à la chose la plus importante à ne pas négliger lors de l’installation et du lancement d’un site web d’entreprise ou e-commerce.

Importance du certificat SSL : cela ne se discute plus!

Si vous possédez un site web ou un blog en 2020, vous avez besoin du SSL : point barre! C’est aussi simple que cela. Un certificat SSL n’est plus un luxe en effet, c’est une nécessité de nos jours, et nous vous expliquons pourquoi tout de suite.

Afin de mieux vous expliquer l’importance du certificat SSL, commençons par vous dire de qu’est un certificat SSL.

Importance du certificat SSL et HTTPS

L’abréviation SSL signifie « Secure Socket Layer » en anglais. Elle a été créée au départ pour la sécurisation des transactions financières en ligne, sous l’initiative de Netscape et MasterCard.

Le certificat SSL est le protocole standard de sécurisation informatique qui permet un cryptage basique des données qui partent d’un serveur web à un navigateur, et vice versa. On peut ainsi être certain que les échanges d’informations entre deux terminaux dans le cadre d’une communication internet, sont parfaitement inaccessibles par des tiers. 

Ainsi, si votre site web est sécurisé SSL, il affichera fièrement le fameux petit cadenas devant l’adresse web de votre site sur les navigateurs comme Chrome, Firefox, Netscape, … Vos clients se sentiront en sécurité et n’hésiteront pas à vous confier leurs données sensibles relatives à leurs identités et à leurs coordonnées de paiement en ligne.

Vous pouvez aussi installer votre certificat vous-même via cPanel. La procédure est expliquée sur notre base de données.

Comment fonctionne un certificat SSL ?

Puisqu’une image vaut 10000 mots, voici une explication claire :

Importance du certificat SSL NindoHost
  1. Votre navigateur se connecte au site web ( sur une serveur web) sécurisé via un certificat SSL (l’adresse du site web est désormais au format https). Le navigateur demande alors au serveur de s’identifier.
  2. Le serveur du site web envoie alors une copie de son certificat SSL en incluant la clé publique du serveur.
  3. Votre navigateur vérifie la racine du certificat parmi les éléments d’une liste d’émetteurs certifiés (CA) et s’assure que le certificat n’est pas expiré ou révoqué et que le domaine en cours fait partie des domaines autorisés par le certificat. Si votre navigateur finit par faire confiance au certificat, il crée, crypte et envoie alors une clé de session symétrique utilisant la clé publique du serveur.
  4. Le serveur décrypte alors la clé de session symétrique en utilisant sa clé privée et envoie un accusé de réception crypté avec la clé de session pour démarrer une session cryptée.
  5. La connexion sécurisée est établie et vous pouvez naviguer l’esprit tranquille!

Mais un certificat SSL est payant et souvent cher… est-ce toujours aussi important?

Il faut noter que le certificat SSL se démocratise de plus en plus aujourd’hui, avec beaucoup de sites internet qui l’adoptent, y compris (et surtout!) les plateformes de vente en ligne. 

Il existe une large gamme de prix de certificats SSL allant du moins cher au plus cher. Cela dépend du degré de sécurité que chaque type de certificat assure à votre site web.

Évidemment, le fait que ce standard de sécurité soit payant ne doit pas être dissuasif, au regard du nombre de clients que vous perdrez. En effet, rares sont les personnes qui renseignent leurs données bancaires, sans prendre la peine de s’assurer que le site sur lequel ils envisagent de le faire est sécurisé. Vous gagnerez donc à mieux comprendre toute l’importance du certificat SSL et à investir dans ce protocole pour mettre votre clientèle en confiance : vous ne voudriez pas les inciter à dépenser davantage et sans crainte sur votre boutique en ligne?

5 raisons qui affirment l’importance du certificat SSL pour votre site web

Vous aurez certainement compris que l’utilisation d’un certificat SSL évite à vos données sensibles d’être espionnées ou d’être interceptées. Il devient donc quasiment impossible au premier pirate venu d’accéder au contenu d’une communication entre serveurs et navigateurs. 

Il s’agit donc d’un moyen d’authentification qui permet aux internautes (vos futurs prospects et clients) d’être sûrs que le site sur lequel ils se trouvent (le vôtre!) est bel et bien authentique et qu’il ne s’agit pas d’une tentative de phishing. Vos clients seront rassurés à 100%.

1. Le SSL protège les données

L’importance du certificat SSL réside dans sa fonction principale qui est de protéger la communication entre le serveur et le client. Lors de l’installation de SSL, chaque élément d’information est crypté. 

En termes simples, les données sont verrouillées et ne peuvent être déverrouillées que par le destinataire prévu (navigateur ou serveur) car personne d’autre ne peut avoir la clé pour les ouvrir. 

Lorsqu’il s’agit de données sensibles telles que les identités, les mots de passe, les numéros de carte de crédit, etc., le protocole SSL vous aide à vous protéger contre la malveillance des pirates informatiques. Lorsque les données sont rendues indéchiffrables par SSL, les compétences des pirates se retrouvent considérablement affaiblies face à la technologie de cryptage insurpassable des certificats SSL.

2. Le SSL confirme votre identité

Le deuxième rôle principal d’un certificat SSL est de fournir une authentification à un site web. 

La vérification de l’identité est l’un des aspects les plus importants en ce qui concerne la sécurité du web. La vie sur Internet devient de plus en plus “risquée”. Il y a eu des cas où des personnes ont perdu des milliers de dollars sur de faux sites web. C’est là que l’importance du certificat SSL entre en jeu.

Lorsque vous voulez installer un certificat SSL, vous devez passer par un processus de validation défini par un tiers indépendant appelé Autorité de Certification (AC). Selon le type de certificat, l’AC vérifie votre identité et celle de votre organisation. Une fois que vous avez prouvé votre identité, votre site web reçoit des indicateurs de confiance qui garantissent votre intégrité. Lorsque les utilisateurs les voient, ils savent à qui ils s’adressent.

Afin d’illustrer l’importance du certificat SSL, nous allons faire une petite comparaison rapide : c’est comme s’il s’agissait d’un compte Twitter vérifié. La seule différence ici est que vous êtes tenu de vérifier votre identité pour le site web au lieu du compte Twitter. Cette vérification permet de s’assurer qu’aucun imposteur ne crée un faux site web prétendant être le vôtre.

3. Le SSL vous aide à satisfaire aux exigences PCI/DSS

Si vous acceptez les paiements en ligne, vous devriez connaître un peu les exigences PCI/DSS. 

Pour recevoir des paiements en ligne, votre site web doit être conforme à la norme PCI. L’installation d’un certificat SSL est l’une des 12 exigences principales fixées par le secteur des cartes de paiement (PCI).

L’importance du certificat SSL est donc de mise, que vous le vouliez ou non.

4. Le SSL améliore la confiance des clients

Outre le cryptage et l’authentification, les certificats SSL sont essentiels pour la confiance des clients. Les signes faciles à identifier informent les utilisateurs que les données qu’ils envoient seront sécurisées. Et si vous avez installé un SSL OV ou EV, ils peuvent voir les coordonnées de votre organisation. Une fois qu’ils savent que vous êtes une entité légitime, ils sont beaucoup plus susceptibles de faire des affaires avec vous ou même de visiter à nouveau votre site.

5. Meilleur classement dans les moteurs de recherche

En 2014, Google a modifié son algorithme afin de favoriser davantage les sites web compatibles HTTPS. Cela a été mis en évidence dans diverses études menées par des experts en référencement dans le monde entier. L’une de ces études, menée par Brian Dean, fondateur de Backlinko.com, montre une forte corrélation entre le HTTPS et un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Vous ne seriez pas contre l’idée de faire figurer votre site web sur la première page de Google, n’est-ce pas ?

Google rend le SSL obligatoire en 2018

N’est-ce pas là une preuve irréfutable de l’importance du certificat SSL?

Afin de rendre la navigation sur le web plus sûre à partir de 2018, Google a décidé de signaler les sites web qui n’ont pas de certificat SSL/TLS installé sur leur site. Si quelqu’un ne respecte pas cette règle, tous les navigateurs web populaires utilisés dans le monde entier, comme Google Chrome et Firefox Mozilla, le puniront en affichant un message d’avertissement « Non sécurisé » dans la barre d’URL. Il est possible que, dans un avenir proche, un site web soit même bloqué pour être chargé sur le navigateur. Quel que soit votre site web, qu’il s’agisse d’un blog personnel ou d’un portail d’achat, le protocole SSL est obligatoire et le fait de ne pas le respecter peut entraîner la perte de visiteurs, ce qui n’est pas une situation à laquelle un propriétaire de site web aimerait être confronté.

Les différents types de certificats SSL

Il existe plusieurs types de protocoles de sécurisation SSL :

Certificat SSL avec Validation de Domaine

Ce certificat délivré par l’Autorité de Certification ou AC est nécessaire pour un cryptage basique et s’obtient avec une simple authentification du nom de domaine. Il s’agit en outre du protocole le plus abordable et qui ne nécessite pas l’affichage des informations du demandeur dans le sceau du site sécurisé.

Certificat SSL avec Validation d’Entreprise

Ce certificat offre plus de sécurité à un site internet; Du fait qu’il permet d’authentifier l’entreprise ou le nom de domaine qui s’y rattache. Bien évidemment, il coûte un peu plus cher que le protocole précédent.

Certificat SSL avec Validation Étendue (EV)

Ici, la sécurité est optimale, ce qui signifie qu’un risque de piratage ou d’interception de données sensibles y est quasi nul. Ce certificat SSL s’obtient toutefois après un passage au peigne fin de tous les paramètres liés à la création de l’entreprise et de son site internet.

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