Peut-on devenir entrepreneur sans posséder une véritable entreprise physique, avec des locaux et des factures de loyer, d’électricité, avec des salariés, etc. ? L’idée même d’avoir une entreprise en ligne relevait de l’imaginaire il y encore quelques années.

Avec la démocratisation de l’accès à Internet et la facilité des transactions d’argent en ligne, il est aujourd’hui plus facile pour n’importe qui (ou presque) d’offrir un service ou vendre un bien sans quitter son fauteuil, chez soi. Il est d’autant plus facile de recevoir des paiements en ligne en toute sécurité.

A NindoHost, notre cœur de métier est de vous fournir des hébergements et des noms de domaines à des prix très avantageux, certes. Mais, notre souci ne s’arrête pas là! Nous aimerions bien vous aider à trouver des idées de business en ligne qui vous permettront de vous faire de l’argent, à côté.

Des idées de business en ligne qui marchent

Nos idées de business en ligne marcheront pour vous à une condition : que vous ayez les bonnes compétences pour vous lancer dedans.

En matière de compétences, heureusement, il y a deux scénarii évidents :

  • Soit vous avez déjà un don que vous pourrez développer en véritable compétence ;
  • Soit vous avez de la motivation et de l’intelligence pour en apprendre de nouvelles.

Dans les deux cas, il ne suffit pas d’avoir quelques idées de business en ligne : il faudra s’auto-former pour maîtriser les activités que vous exercerez en utilisant un ordinateur connecté à Internet.

Ci-après, nous allons vous présenter une quinzaine d’idées de business en ligne dans lesquelles vous vous retrouverez certainement.

1. Revendeur d’hébergements et de noms de domaines

Voici un premier service que vous pouvez rapidement mettre en place. Il vous suffira dans un premier temps de trouver un bon nom de domaine/marque pour votre activité, et de choisir un pack qui vous convient le plus pour démarrer.

Mais, il faudra aussi témoigner d’un bon esprit de commercialisation, car il s’agira de convaincre des clients d’acheter leurs futurs sites web auprès de vous.

NindoHost vous garantit un service de qualité 24/7 qui vous permettra de vous concentrer sur votre objectif : ramener vos clients.

Notre offre Hébergement Revendeur vous donnera accès à un espace de gestion nommé WHM qui vous permet de créer des formules sur mesure et héberger plusieurs sites sur plusieurs comptes cPanel. Ainsi, vous aurez la possibilité de de créer des comptes en “marque blanche”, avec un contrôle total sur les accès de vos clients, sans vous préoccuper de la configuration technique des services, leur sécurité ou leur maintenance.  

C’est une configuration idéale pour des agences de création de sites web ou encore des entreprises souhaitant offrir un service d’hébergement à leurs clients. 

Pour plus d’informations sur l’offre Revendeurs, consultez notre page.

2. Développeur ou concepteur de sites web

Puisqu’on parle d’hébergement et de noms de domaines, voici l’une des idées de business en ligne que vous pourrez aussi mettre en place. La conception de sites web n’est plus aussi difficile qu’à ces débuts. 

Lire aussi : Notre article « Pourquoi utiliser WordPress en 7 points.

Aujourd’hui, même l’utilisateur le plus novice peut s’adonner à la création d’un site web sans avoir nécessairement des connaissances par rapport aux langages de programmation ou au code. Le concept du WYSIWYG (What You See Is What You Get) permet à tout le monde d’agencer le contenu des pages web, en effectuant de simples glisser-déposer.

Avec le célèbre WordPress, l’un des CMS (Content Management System) les plus connus, concevoir un site web est devenu un réel jeu d’enfant! Et quand on parle de jeu, cela veut dire que c’est une véritable activité ludique que plusieurs personnes prennent du plaisir à exercer.

  • WordPress alimente 35 % de l’internet en 2020.
  • Sur la totalité des sites construits par des CMS, environ 60 % d’entre eux sont des sites WordPress
  • Près de 28% de tout le commerce électronique passe par WooCommerce, sur WordPress.
  • 281 nouvelles boutiques WooCommerce apparaissent en moyenne chaque jour
  • 661 sites WordPress sont lancés chaque jour.

Qu’attendez-vous alors? Nous vous avons préparé des offres Hébergement WordPress pour tous les goûts! En plus, WordPress est pré-installé : vous n’aurez qu’à finaliser votre installation en quelques clics, l’esprit bien tranquille.

C’est par ici !

3. Assistant virtuel

Certainement l’une des idées de business en ligne les plus anciennes. 

Les entreprises et les particuliers ont toujours (et souvent) eu besoin d’une aide supplémentaire pour gérer leurs courriers électroniques, rédiger des réponses types à des demandes de renseignements diverses, utiliser les médias sociaux et respecter les horaires quotidiens. Un assistant virtuel est une personne qui peut remplir ces tâches et les soutenir à distance, depuis sa maison sans avoir à se déplacer sur le lieu du travail physiquement.

Contrairement à un assistant de bureau qui n’effectue que des tâches administratives et de bureau, un assistant virtuel couvrira ces tâches traditionnelles tout en offrant une multitude d’autres services, allant de la création de contenu à la gestion de sites web ou de projets. Dans le rôle d’assistant virtuel, il y a beaucoup de place pour la créativité et l’épanouissement personnel, ce qui vous permet d’ajouter ou de modifier vos services en fonction de votre disponibilité, de la demande des clients ou de vos intérêts. 

Vous pouvez également choisir vos clients et votre secteur d’activité. Aujourd’hui, vous profitez des nombreux outils en ligne, du partage de fichiers aux calendriers virtuels, qui sont disponibles pour vous aider à effectuer la plupart des tâches d’assistant sans avoir à investir beaucoup au départ. 

4. Assistant technique à distance

Il arrive qu’une petite entreprise doive externaliser l’assistance technique en raison de problèmes budgétaires ou de contraintes d’espace. Si vous avez une solide formation en informatique et que vous aimez travailler à domicile, vous pouvez mettre en place un service d’assistance technique payant pour vos entreprises locales. 

Outre le fait qu’elle génère une bonne source de revenus, l’assistance technique à distance est une excellente idée parmi d’autres idées de business en ligne. En fait, elle peut même être gérée en utilisant seulement un appareil mobile!

5. Blogueur

Commençons par la rédaction créative. La façon la plus rapide, à notre sens, de devenir rédacteur pour le web est de rédiger pour vous-mêmes! 

Oui, vous pourriez tenir un blog personnel où vous parlez d’un sujet qui vous tient à cœur : vous allez faire du bon contenu, tout en s’amusant!

Oui, mais cela va-t-il être rentable pour moi? Diriez-vous…

Eh bien, votre objectif ultime de tous les jours sera désormais de ramener autant de visiteurs que possible sur votre site web. Beaucoup de visiteurs signifie beaucoup de trafic web et donc un bon classement auprès de Google et des autres moteurs de recherche. 

Après, vous pourriez monétiser votre activité de rédaction de blog comme bon vous semble!

Nous vous expliquerons un peu cela plus bas dans l’article. Scrollez! 

6. Rédacteur web

A l’issue de vos études, quel que soit le niveau que vous avez atteint, une chose est sûre : vous savez lire et écrire! Et si vous mettiez ces deux compétences basiques à contribution?

Moyennant de l’autoformation et de l’exercice, vous pouvez vous transformer en rédacteur pour le web. Pour plusieurs d’entre vous, cet exercice de rédaction peut sembler “assommant” et c’est normal. Mais, la bonne nouvelle est qu’il y a autant de domaines de rédaction que d’idées de business en ligne. 

7. Copywriting pour le marketing

Un copywriter est une personne qui écrit un texte engageant ou un « copy » à des fins de marketing ou de publicité pour renforcer le message ou la marque d’un client. Un bon texte est destiné à motiver les lecteurs à passer à l’action. Ceux qui partagent une passion pour la création d’un contenu clair et de qualité savent que la maîtrise de la rédaction exige beaucoup de pratique et de compétences. 

Commencez par rechercher sur le web des listes de rédaction. De nombreuses nouvelles opportunités se présentent chaque jour. Un rédacteur indépendant peut déterminer son tarif par heure ou par nombre de mots. Le taux de rémunération peut également augmenter en fonction de votre expérience. 

Les petites entreprises qui cherchent à élargir leur audience sur le web ont besoin d’un contenu en ligne de qualité, et gagneraient beaucoup à faire appel aux services d’un rédacteur qualifié. Un portefeuille de rédaction diversifié, couvrant différents types de contenu, vous aiderait à attirer une clientèle plus variée.  

8. Rédaction technique

Il y a des situations où le contenu doit être plutôt technique que créatif. Pensez à l’importance des manuels à certains moments de notre vie, comme lorsque nous devons assembler une étagère Ikea ou lorsque nous commençons un nouveau médicament. Un rédacteur technique traite de ce type de travail avec clarté et éloquence.

Une fois que vous aurez décidé quel secteur d’activité vous souhaitez poursuivre – santé, ingénierie ou technologie – il vous sera plus facile de vous concentrer sur la construction de votre spécialisation.  

Les clients potentiels des rédacteurs techniques peuvent être des entreprises et des sociétés pharmaceutiques. 

9. Rédaction de CV et de lettres de motivation

La rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation est très demandée. Même si le nombre de mots typique pour un CV ou une lettre de motivation professionnelle n’atteint pas plus de 400 mots, le travail d’un rédacteur de CV et de lettre de motivation est essentiel et très impactant.

Votre public cible est tout individu à la recherche d’un emploi, ce qui veut dire que vous allez travailler avec un nombre illimité de clients. Assurez-vous de fournir à des clients potentiels des exemples de rédaction réussie sur lesquels vous avez travaillé dans le passé, ou de partager des liens vers des sites web de CV que vous avez créés. Cela vous permet de montrer vos compétences et la richesse du jargon industriel pour n’importe quel marché ou niche. 

10. Marketing d’affiliation

Si vous avez constitué une importante audience en ligne, qui suit votre activité et qui croit en votre avis sur votre sujet de prédilection, voici comment vous pouvez agir pour monétiser votre contenu (blog/site web). 

Dans ce sens, vous feriez équipe avec une entreprise pour commercialiser ses produits ou services en les recommandant ou en les partageant avec vos fans. Vous serez alors un affilié qui  perçoit une commission chaque fois qu’ils convertissent l’un de leurs adeptes en achetant les produits de la marque par le biais d’un lien de recommandation unique, appelé lien d’affiliation. 

Il existe plusieurs plateformes d’affiliation qui assurent la relation entre les entreprises et les affiliés. Toutefois, nous vous conseillons de choisir des produits qui sont intéressants pour vous et pour votre audience. N’oubliez pas que cette dernière vous fait confiance.

Il existe différentes façons de promouvoir vos produits d’affiliation auprès de vos lecteurs sans passer pour un spammeur. Une méthode consiste à essayer d’intégrer les recommandations de produits dans un billet de blog, un tutoriel ou une vidéo en utilisant un contenu pertinent et attrayant. Soyez créatif et pensez à de nouvelles façons d’adapter votre stratégie marketing pour en tirer le meilleur profit. 

11. Auteur de livres électroniques (produits d’information)

Alors que peu d’auteurs parviennent à être publiés de leur vivant, de nombreux nouveaux auteurs font déjà leurs débuts dans le domaine du livre électronique (ebook) grâce à l’essor du marché du livre numérique. Voilà une autre façon de rentabiliser toutes ces années d’études que vous avez passées à l’école.

L’auto-publication de votre livre n’a jamais été aussi abordable et efficace. Plusieurs options, dont Apple Books, Smashwords et Amazon Kindle Direct Publishing, vous aideront dans les aspects de post-production de la distribution et de la vente.

Envisagez d’investir dans un éditeur ou un correcteur et un illustrateur pour rendre votre livre plus commercialisable. En tant qu’écrivain, entrer dans la catégorie des auteurs de livres électroniques est l’une des idées de business en ligne qui pourrait vous aider à réussir dans votre secteur.  

12. Vendeur en ligne

Avec l’avènement du paiement en ligne, des services de livraison à domicile, les habitudes d’achat ont beaucoup évolué. Il a fallu donc que les commerçants évoluent dans le même sens. Le e-commerce est alors né de cette nouvelle dynamique de marché virtuel, où des transactions financières ont lieu chaque jour.

Vous pourriez aussi décider de devenir un commerçant en ligne, en vendant différents produits et services de différentes manières :

13. Boutique en ligne e-commerce

La création d’une boutique en ligne présente de nombreux avantages. L’exploitation d’un site de commerce électronique vous permet de contrôler tous les aspects de votre activité, de l’acceptation d’un paiement en ligne sécurisé à la gestion de l’exécution des commandes, en passant par des outils marketing avancés et une expérience d’achat optimisée. 

Avec ces nombreuses possibilités commerciales, il ne vous reste plus qu’à vous demander ce que vous voulez vendre, puisque le choix des produits appropriés pour votre boutique en ligne sera le cœur de votre activité. Lorsque vous choisissez les produits à vendre, laissez-vous guider par vos compétences et votre expérience. Vous pouvez confirmer votre choix en réalisant une étude de marché approfondie. 

Savoir comment lancer une activité en ligne dans votre créneau de marché signifie être à l’écoute de vos clients. Sur votre site, il est important de maintenir une communication claire avec vos clients sous la forme d’un chat en direct, d’un forum, d’un marketing par courriel, etc. 

Idées de business en ligne

14. Boutique de DropShipping

Certains propriétaires d’entreprises aiment bien l’idée de gérer un magasin en ligne, mais ne veulent pas ou n’ont pas la capacité de stocker des stocks. Dans ce cas, il existe une autre solution pour démarrer une entreprise avec un budget limité : le dropshipping.

Grâce au dropshipping, vous pouvez vendre des produits sur une boutique en ligne sans avoir à gérer votre propre inventaire. Votre boutique en ligne sert seulement à passer des commandes par vos clients. Ces commandes sont alors ré-acheminées par vous à un détaillant tiers (votre fournisseur) : ce dernier s’occupe de livrer le produit à vos clients. Vous évitez ainsi le risque de vous approvisionner en produits coûteux ou de découvrir que les produits de votre stock ne sont plus commercialisables. 

Le dropshipping, quand il est bien fait, a de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas à vous rendre dans un entrepôt ou à un autre endroit physique de votre inventaire ;
  • Vous pouvez gérer votre entreprise de dropshipping depuis n’importe quel endroit : il suffit d’être connecté ;
  • Vous avez la possibilité d’élargir votre offre de produits, puisque vous ne serez pas limité à ce qui se trouve dans un inventaire. 
  • Vous pouvez ajuster votre marchandise en l’expérimentant et en la testant, ce qui vous permet de maintenir votre offre au niveau des dernières tendances.

15. Vente de produits artisanaux en ligne

Et si vous vendiez des produits que vous fabriquez vous-mêmes? 

La vente d’objets d’artisanat est l’une des idées de business en ligne qui est très en vogue depuis un bon moment. 

Il y a une clientèle spéciale qui est à la recherche de produits authentiques et uniques. Il y a même une catégorie d’acheteurs qui cherche à encourager les artisans en leur achetant leurs réalisations, même au prix fort.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de commerce, nous vous conseillons d’établir votre atelier chez vous, d’acheter vos matériaux en gros. Cela vous aidera à optimiser vos coûts et à maximiser vos profits. 

Vous pouvez décider de concevoir votre propre boutique en ligne en recourant à des service qui vous permettent d’installer des sites e-commerce en quelques clics, comme Shopify, PrestaShop, ou encore WordPress.

Ou bien, vous pourriez vendre vos produits sur des marketplaces comme eBay, Amazon Handmade, Etsy, ou même sur Instagram.

Des idées de business en ligne : la liste est encore longue…

En effet, nous avons cité quelques pistes d’activités rentables en ligne. Il en reste encore et vous devriez envisager sérieusement de vous mettre à l’apprentissage de nouvelles compétences. Nous reviendrons bientôt avec une autre liste d’idées de business en ligne, plus intéressantes.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est assez facile de lancer son business depuis chez soi, avec un minimum d’investissement financier.