COM ORG ou NET? Est-ce la même chose? Nous avons déjà vu, dans un autre article, qu’une adresse de site web se compose essentiellement de deux éléments : un nom de domaine + une extension de nom de domaine. Ces deux éléments de l’adresse du site jouent un rôle important dans la liaison de votre adresse en ligne avec votre marque ou votre business. Cependant, les 3 lettres qui viennent après le point déterminent le type de votre site web. En général, la plupart des adresses de sites web se terminent en COM ORG ou NET. Mais il existe bien sûr une multitude d’autres extensions.

Le choix de cette extension jouera un rôle plus important dans la détermination de votre crédibilité et de la façon dont votre site web s’aligne avec votre marque. Parmi les milliers d’extensions de domaines disponibles sur le web, les plus courantes sont COM ORG ou NET. Afin de bien choisir l’extension qui vous conviendra le mieux, il est d’abord impératif de savoir ce qu’elles veulent dire, d’identifier leurs points forts, leurs points faibles ainsi que leurs différences.

Pour avoir une idée des autres extensions que celles de com org ou net, consultez notre liste des extensions de domaines 

COM ORG ou NET ? Que signifie .COM ? 

Le .com est, de loin, l’extension la plus populaire, et  présente donc plus de valeur aux yeux des propriétaires de sites web professionnels. Initialement conçue pour pointer vers des sites web COMmerciaux, elle est aujourd’hui utilisée à une échelle plus large, incluant presque tout type de site. Aujourd’hui encore, l’expression DOT COM sonne encore comme synonyme d’Internet.

L’expérience nous démontre que si vous oubliez de citer l’extension d’un site web pour quelqu’un, ce dernier ajoute par défaut, et naturellement, le .COM!

Nous l’avons déjà signalé dans la référence à notre article cité plus haut : avant même de produire un certificat négatif pour votre nom de société ou de votre marque lors du dépôt de votre registre de commerce, faites d’abord l’exercice de vérifier si le nom de domaine en .com correspondant existe ou non.

Cela dit, ne pas pouvoir utiliser le .com ne signifie pas nécessairement la fin du monde. Dans certains cas, vous pourriez même vouloir choisir exprès une autre extension de domaine. En d’autres termes, que vous utilisiez .COM .ORG ou .NET, ou même un autre TLD, vous aurez votre site web. 

COM ORG OU NET

COM ORG ou NET ? Que signifie .ORG ?

L’extension (ou domaine de premier niveau) .ORG renvoie essentiellement au terme « organisation » ou « organisme ». Elle a été initialement créée en 1985 pour les sites web à but non lucratif tels que les ONG, les associations caritatives, les projets Open Source ou encore les plateformes éducatives.

Vous aurez donc compris que l’intention derrière cette extension n’est ni commerciale, ni politique ou gouvernementale, ni militaire, ni informatique ou autre. Pendant une bonne période de temps, le .ORG fut réservés au type d’organisations citées plus haut. Mais, avec le temps et avec la carence de nom de domaine intéressants en .com, l’usage du .ORG s’est étendu aux autres types de sites web. 

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les gens ont toujours cette idée ancrée qui consiste à associer l’extension ORG à des organisations non commerciales. Du coup, il est très important que les entreprises à but lucratif utilisant un domaine .org se doit de communiquer clairement la nature de ces activités commerciales pour ne pas induire en erreur les internautes. 

.COM .ORG ou .NET ? Différences entre les domaines .ORG et .COM

La distinction entre le .org et le .com semble assez évidente : le premier est destiné à des utilisations à but non lucratif, tandis que le second est plutôt utilisé par des entités commerciales. Mais, bien sûr, comme les bons domaines en .com se font de plus en plus rares, les entreprises optent souvent d’autres extensions. Le TLD .org est devenu l’une des alternatives assez viables à l’extension .com.

Mais, si vous avez besoin d’une alternative solide au .com pour votre site web professionnel ou personnel, nous vous conseillons plutôt d’envisager le .net. 

COM ORG ou NET ? Que signifie .NET ?

De nos jours, quand vous essayez d’acheter un nom de domaine en .com déjà utilisé, la première alternative recommandée par le vendeur est généralement le .NET. L’extension de nom de domaine .net signifie « réseau » (de l’anglais “network”) et elle était initialement destinée à être utilisée par les sites web dits “parapluies” agissant comme portail pour des sites plus petits.

L’extension .net est plus adéquate à des entreprises qui fournissent des services comme la connexion à Internet, l’hébergement de sites web, des bases de données ou des outils de collaboration. Une autre raison d’utiliser le .net est que le .com ne soit pas disponible. Dans ce cas-ci, assurez-vous que l’entreprise dont le nom de domaine comporte une extension .com n’appartient pas au même secteur d’activité, sinon votre public risque de partir de l’autre côté! 

Une astuce pour éviter toute ressemblance de votre marque avec une autre déjà établie sur le web en .com consiste à incorporer le .net dans l’enregistrement de votre marque. Ainsi, si votre société s’appelle ZSCom et que zscom.com est déjà pris, pensez à adopter ZSCom.net en tant que nom de votre entreprise.

COM ORG ou NET ? Différences entre .NET et .COM

Ici encore, la différence est évidente entre un domaine .net et un domaine .com : il s’agit bien de leurs finalités. Les deux domaines ont été respectivement créés pour des sites « réseau » et « commercial ». Vous comptez fournir des services basés sur Internet ou des plates-formes de réseau ? Achetez un domaine .net. Votre but est plutôt de mettre en place un site de e-commerce, privilégiez un nom de domaine .com.

Afin de maximiser votre présence en ligne, il est toujours recommandé d’acheter à la fois les deux extensions .net et .com. C’est aussi l’un des moyens efficaces pour protéger votre marque en ligne. Quel que soit le coût d’un nom de domaine supplémentaire, l’achat d’une deuxième extension se traduira très probablement par un retour sur investissement élevé. Vous serez sûrs que vos visiteurs tomberont sur votre site web, quelle que soit l’adresse qu’ils auront tapée. 

Pour les plus curieux, voici une liste chronologique des noms de domaine les plus anciens en COM ORG ou NET, publiée sur WikiPedia.

.COM .ORG ou .NET ? Conclusion

COM ORG ou NET, vous l’aurez compris, restent des extensions de nom de domaines à utiliser de façon raisonnée, si possible. En effet, si votre nom de domaine est disponible n’hésitez pas à le réserver. Si vous n’en trouvez pas, deux alternatives sont toujours possibles :

Rappelez-vous aussi que le choix entre les extensions de domaine .com .org ou .net doit être fait dès que vous commencez à construire votre marque. Cela vous permettra de mettre en place une présence en ligne cohérente en amont, au départ.