Saviez-vous que vous devez mettre à jour WordPress sur votre site web, régulièrement? Il se peut qu’en configurant votre site web sur l’un de nos plans d’hébergement mutualisé, vous ayez coché la case mise à jour automatique de WordPress. En tant que novice, c’est le réflexe le plus sage à faire.

Mais, ne voudriez-vous pas savoir comment cela se passe réellement? Vous n’êtes vraiment pas curieux d’apprendre ce que vous devriez nécessairement faire avant de mettre à jour WordPress sur votre site web? En tant qu’entrepreneur sur le web marocain, vous êtes certainement déjà assez occupé par votre commerce. Mais, nous pensons qu’il est toujours utile pour vous de savoir ce qu’il y a “sous le capot” de votre site web!

Avant de mettre à jour WordPress, savez-vous pourquoi faut-il le faire?

Voici, selon différentes recherches, les raisons principales pour lesquelles vous devriez toujours mettre à jour WordPress :

La grande majorité des sites web WordPress qui se retrouvent piratés à cause des vulnérabilités au niveau du noyau, des plugins ou des thèmes WordPress obsolètes. En effet, WordPress est victime de son propre succès et il est quotidiennement sujet à des attaques tant novices que professionnelles.

Heureusement qu’il y a toute une communauté active derrière ce CMS. 

Avant de mettre à jour WordPress

WordPress est activement maintenu par des développeurs du monde entier. Ces développeurs trouvent et corrigent les bogues, ajoutent de nouvelles fonctionnalités et traquent régulièrement les vulnérabilités de sécurité. Ces changements sont ensuite publiés dans une nouvelle version de WordPress.

Vous devez donc mettre à jour WordPress pour vous assurer que votre site web dispose des derniers correctifs de sécurité, des dernières fonctionnalités, ainsi que de la meilleure vitesse et des meilleures performances.

A lire aussi : Pourquoi utiliser WordPress ? La réponse en 7 points

Que faire avant de mettre à jour WordPress ?

Bien que cette opération de mise à jour semble facile, il faut d’abord être conscient de son importance et surtout de son caractère crucial pour votre business.

Vous ne voudriez certainement pas vous retrouver sans site web actif pendant des jours, juste parce que vous n’avez pas pris les bonnes mesures!

Voici donc, selon nous, les 7 choses à faire avant de mettre à jour WordPress sur votre hébergement :

Choisissez le bon moment pour mettre à jour WordPress sur votre site web

La toute première chose à savoir est que les mises à jour et les mises à niveau doivent toujours être effectuées pendant les heures de faible trafic de votre site web. En général, c’est tard dans la nuit, mais cela dépend vraiment des habitudes de trafic de votre site web.

Il s’agit ici de procéder à la mise à jour lorsque l’activité sur votre site est faible et en cas de problème.

Faites une sauvegarde de votre site web

La chose la plus importante que vous devez faire avant de mettre à jour WordPress est de créer une sauvegarde complète de WordPress.

Même si vous avez mis en place un plugin de sauvegarde automatique de WordPress. Vous devez toujours vous assurer de créer une nouvelle sauvegarde et de la stocker en toute sécurité sur un site distant (surtout pas sur le même espace disque!).

Une sauvegarde complète de WordPress comprend :

  • Votre base/vos bases de données WordPress
  • Toutes vos images et médias téléchargés
  • Vos plugins et thèmes WordPress
  • Fichiers WordPress de base

Cette étape est cruciale car elle vous permettra de restaurer WordPress à partir d’une sauvegarde au cas où quelque chose se passerait mal.

Une fois que vous avez créé une sauvegarde complète et que vous l’avez stockée sur un autre emplacement (votre ordinateur ou un stockage en nuage comme Google Drive), vous pouvez passer à l’étape suivante.

Désactivez la mise en cache

Désactivez le plugin de mise en cache pour vous assurer que vous ne mettez pas en cache les pages de maintenance pendant la mise à jour et que le plugin n’interfère pas dans le processus de mise à jour.

Mettez à jour les thèmes et les plugins

En général, les mises à jour de WordPress sont accompagnées de mises à jour des thèmes et des plugins. Les développeurs sont normalement informés des prochaines mises à jour de WordPress et peuvent préparer leurs plugins pour qu’ils deviennent compatibles dès la sortie des mises à jour de WordPress.

Mettez à jour vos thèmes et tous les plugins AVANT de mettre à jour WordPress.

Mettez à jour WordPress

Il est temps de passer à la mise à jour de WordPress. Il vous suffit de cliquer sur le bouton de mise à jour automatique de WordPress et de laisser WordPress faire le reste.

Parfois, la mise à jour ne prend que quelques secondes, mais parfois elle peut prendre plus de temps. Ne paniquez pas si vous voyez une zone vide dans le tableau de bord pendant un certain temps.

Réactivez le plugin de mise en cache

Activez maintenant votre plugin de cache qui a été désactivé plus tôt et videz le cache.

Vérifiez le fonctionnement de votre site WordPress

Maintenant, parcourez votre site web, parcourez les différents articles et les pages du site. Si vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, il est bon de le trouver maintenant et de le réparer sur place.

En général, la mise à jour de WordPress ne pose pas de problème, mais l’idéal est de suivre les étapes mentionnées ci-dessus au lieu de consacrer du temps et de l’énergie plus tard pour récupérer ce qui est perdu.

Consultez notre article : WordPress Toolkit : Gérer un site WordPress n’a jamais été plus facile !