TPE/PME & Commerce en ligne : 9 conseils pour sécuriser votre site e-commerce

Le commerce en ligne est en plein essor, et de plus en plus de transactions ont lieu sur des sites de e-commerce. Et comme les transactions financières font partie intégrante de ces types de sites web, ils sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques, qui se multiplient en raison de l’utilisation accrue des achats en ligne. Ces derniers étant très populaires, de nombreux sites de e-commerce sont la cible de criminels qui veulent exploiter les informations diffusées dans leurs bases de données. Dans cet article, nous allons explorer les menaces courantes et les meilleures pratiques que vous pouvez utiliser pour assurer la sécurité de votre site !

Quelles sont les menaces auxquelles les sites de e-commerce sont-ils exposés ? 

Les méthodes utilisées par les hackers pour mettre la main sur les données ou les transactions financières de vos utilisateurs sont nombreuses. Il est important que vous les connaissiez toutes pour pouvoir les contrer. Voici quelques-unes des menaces les plus courantes auxquelles votre site de e-commerce peut être confronté.

Attaque par déni de service distribué (DDoS)

Une attaque DDoS inonde un site web de faux trafic afin de submerger ses serveurs et de le rendre indisponible, de façon temporaire ou permanente. Ces attaques peuvent être utilisées comme une forme d’extorsion, mais elles sont souvent associées à d’autres formes de cyberattaques.

Injections SQL

Les attaques par injection SQL constituent une menace sérieuse pour la sécurité de votre site web, qui peut entraîner la perte de données sensibles. Les attaques SQL permettent aux hackers de visualiser et de modifier les informations personnelles de vos clients, telles que leurs identifiants et leurs coordonnées bancaires.

Attaques XSS

L’attaque XSS est un type d’attaque qui exploite une application web pour introduire du contenu indésirable dans les pages de votre site web. Un exemple simple est celui d’un attaquant qui injecte un code malveillant dans une page qui peut ensuite être visualisé par d’autres utilisateurs lorsqu’ils accèdent à la page sur leur propre navigateur web. Comme les messages saisis dans les formulaires web utilisent le langage HTML pour s’afficher correctement, les navigateurs peuvent se tromper et afficher du contenu caché.

Attaque par force brute 

L’attaque par force brute est un type d’attaque qui vise à obtenir un accès non autorisé à un site web ou à un réseau. Dans ce type d’attaque, les hackers utilisent des mots de passe par force brute, c’est-à-dire qu’ils essaient tous les mots de passe possibles pour un utilisateur donné ou le compte administrateur d’un site web.

Je veux sécuriser mon site e-commerce, mais comment ? 

1. Choisissez un hébergeur à la réputation confirmée

Le choix d’un fournisseur d’hébergement web sûr est essentiel pour le lancement réussi de votre site de commerce électronique. Pour ce faire, vous devez choisir une infrastructure adaptée à vos besoins. La principale différence entre les CMS propriétaires (comme Shopify) et les CMS open-source est la base de code et leur structure globale. Les propriétaires de CMS ont plus de limitations et de problèmes de sécurité que les CMS open-source.

Un CMS propriétaire se charge de la sécurité de votre site, tandis qu’un CMS open-source vous donne une liberté totale sur la sécurité de votre site e-commerce. Assurez-vous d’obtenir les bonnes informations avant de faire votre choix. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser un CMS open-source tel que WordPress. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une plateforme connue et réputée, elle disposera d’une plus grande communauté de développeurs travaillant sur sa sécurité.

2. Installez un Certificat SSL 

Du point de vue de la sécurité, un certificat SSL (Secure Socket Layer) est plus sûr qu’un standard de cryptage. Un certificat SSL garantit que toutes les communications entre votre site web et vos clients sont cryptées par des algorithmes sécurisés. Il est donc impossible pour quelqu’un d’intercepter ou de lire les données de vos clients. 

Les certificats SSL sont un excellent moyen de sécurité pour votre site Web et veillent à ce que vos utilisateurs soient protégés. Si vous ne pouvez pas conserver un certificat SSL, les internautes pourraient croire que votre site n’est pas suffisamment sécurisé pour protéger leurs données ou informations lors de leurs achats.

Si vous gérez un site, il est important que vous disposiez d’un bon niveau de sécurité. Cela peut s’avérer difficile, car la plupart des gens ne savent pas où vont leurs données et comment elles sont consommées. ​​Avec les hébergements Nindohost, nous mettons à votre disposition une des meilleures configurations pour votre site e-commerce. Nous offrons un certificat SSL gratuit non pas  pour la première année, mais à vie, et ce  sur toute nouvelle souscription ! À partir de ce moment, votre site affichera une icône de cadenas vert dans sa barre d’adresse, garantissant à vos visiteurs la confidentialité et la sécurité de leurs données.

3. Mettez en place une double authentification

La double authentification est un excellent moyen d’accroître la sécurité de votre boutique en ligne. Mais elle demande du temps et de la patience. Tout d’abord, vous devez définir un deuxième nom d’utilisateur et un deuxième mot de passe pour vous connecter à votre espace d’administration et aux informations de paiement pour faire des achats. Ensuite, vous devez créer et mettre en œuvre les processus pour les invités qui se connectent à votre site.

L’authentification multifactorielle, également connue sous le nom de double facteur ou MFA, est une fonction de sécurité qui peut être intégrée à votre site web e-commerce. Ainsi, si un hacker veut mettre la main sur votre mot de passe, il est bloqué par le deuxième facteur d’authentification.

Une fois que vous avez saisi votre mot de passe, le second facteur peut prendre plusieurs formes : une application sur votre téléphone vous propose un code que vous devrez saisir pour confirmer votre authentification, un SMS avec un code que vous recevrez sur un numéro prédéfini, ou une étape supplémentaire au cours de laquelle vous devrez scanner votre visage ou votre empreinte pour confirmer.

​​Lors de cette étape, pensez à insérer un message pour certifier à vos clients que cette double authentification garantit la sécurité de leurs transactions et de leurs données. Vous protégez ainsi votre site des hackers et rassurez vos clients par la même occasion. En général, les banques mettent également en place des authentifications renforcées lors des paiements bancaires.

4. Effectuez des mises à jour régulièrement

La sécurité sur internet est une voie à double sens. Tout comme les hackers développent sans cesse de nouvelles techniques pour trouver des failles de sécurité, les développeurs de CMS, plugins et autres outils cherchent constamment à optimiser leur sécurité.

La sécurité des plateformes e-commerce, des logiciels et des plugins est importante pour assurer la sécurité de tous vos utilisateurs. Cependant, les mises à jour de sécurité ne sont pas appliquées automatiquement par les hébergeurs ou les créateurs de CMS. Ainsi, pour que les sites web soient sécurisés, quelques mesures peuvent être prises : veillez à ce que le serveur soit maintenu à jour, mettez régulièrement à niveau les plugins et les logiciels et veillez à ce que la plateforme soit toujours mise à jour.

5. Choisissez les plugins de votre site e-commerce avec soin 

Que faut-il prendre en compte lors de l’installation de plugins gratuits sur un site e-commerce ? Vous devez vérifier la date du plugin ainsi que sa réputation. Déterminez si le logiciel que vous installez ensuite a reçu des mises à jour régulières, s’il est compatible avec le CMS et s’il vous permet de vous assurer de sa fiabilité. Le dernier point est particulièrement important pour des raisons de sécurité, car il existe de nombreuses failles dans les plugins gratuits qui permettent aux hackers de voler les données de votre site web.

6. Installer des plugins de sécurité

Comment protéger votre site de commerce électronique contre les hackers ? Il existe des CMS spéciaux pour optimiser différents aspects de la sécurité de votre site e-commerce. Sur WordPress en particulier, le plugin Wordfence Security est très efficace et particulièrement apprécié des utilisateurs. Ce plugin de sécurité multitâche vous permet de mettre en place une double authentification, de bloquer les spams, d’analyser votre site e-commerce pour le protéger des malwares et de vous protéger contre les attaques par force brute.

7. Créez des mots de passe complexes

Les hackers utilisent des méthodes de force brute pour accéder à votre compte. Vous pouvez les bloquer en utilisant un mot de passe difficile à deviner.

En effet, un mot de passe simple est facile à retenir et plus facilement déchiffrable pour un hacker. Pensez à protéger vos données ainsi que vos appareils en créant des mots de passe complexes. En voici quelques conseils :

  • Le pari est sur la longueur de votre mot de passe :  Alors, créez-le aussi long que possible (au moins plus de 12 caractères)
  • Variez les caractères : Votre mot de passe doit inclure un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux
  • Évitez les mots évidents est toujours une bonne idée : Ce n’est un secret pour personne que certaines personnes utilisent le nom de leurs enfants, de leurs animaux de compagnie ou de leurs équipes sportives préférées comme mots de passe. Ces mots de passe sont tous très faciles à deviner et à casser. 
  • Malgré qu’il soit complexe, vous devriez être capable de vous en souvenir : Votre mot de passe doit être mémorisable pour éviter de le noter dans votre téléphone ou sur votre ordinateur. Cela ne fait qu’augmenter les chances de sa divulgation.
  • N’utilisez jamais le même mot de passe plus d’une fois : C’est le meilleur moyen de vous rendre la vie misérable. Vous devrez absolument et constamment changer votre mot de passe, car si un est découvert, les autres le seront aussi.

Vous avez peut-être du mal à changer à chaque fois vos mots de passe, sachez bien que vous pouvez compter sur les gestionnaires de mots de passe, une des meilleures façons de création et de protection de vos données. Il s’agit de programmes qui stockent ces dernières ainsi que vos informations personnelles dans un fichier crypté sur des serveurs ultra-sécurisés. Ils sont parfaits pour les personnes qui ont beaucoup de mots de passe et qui veulent les garder organisés. 

8. Attention à la sécurité sur votre ordinateur

La technologie est une chose merveilleuse. Elle nous permet d’être plus productifs, plus efficaces et plus connectés. Mais tous ces avantages s’accompagnent de sérieux risques. Nous devons être non seulement conscients de la sécurité de nos ordinateurs, mais aussi de celle de nos profils de médias sociaux. Pour ce faire, vous devez être extrêmement attentifs à certaines règles de sécurité de vos ordinateurs :

  • Installez un antivirus et un pare-feu sans oublier de les mettre à jour régulièrement
  • Votre ordinateur et vos navigateurs web ont aussi besoin d’être mis à jour 
  • Évitez de vous connecter sur des sites dangereux, et surtout ne téléchargez jamais de contenu qui vous paraît suspicieux.
  • Essayez au maximum de ne pas vous connecter sur des wifi publics. Au cas où c’est nécessaire, pensez à utiliser un VPN
  • S’il vous arrive de recevoir des emails d’un de vos fournisseurs avec des liens vous invitant à renouveler un service, ne cliquez surtout pas, et connectez-vous plutôt chez ce fournisseur et vérifiez si en effet un renouvellement est nécessaire

9. Sauvegarder votre site

Les probabilités que votre site e-commerce soit piraté ne sont pas négligeables, même-si vous multipliez les méthodes pour le sécuriser, il n’existe malheureusement pas de protection absolue et sans risque, aussi infime soit-il. Il se pourrait que vous ayez suivi scrupuleusement toutes ces étapes et que vous soyez tout de même victime d’un piratage. Dans ce cas précisément, la sauvegarde de votre site s’avère plus qu’essentielle, elle devient existentielle. Vous nous direz, et pourquoi donc ?

Parce que même-si votre site est piraté, vous pourrez le remettre en ligne en moins de 2, et ce grâce aux sauvegardes que vous aurez effectuées antérieurement. La restauration de vos fichiers et données sera quasi-totale sans enregistrer la moindre perte pénalisant votre business ou celui de vos clients. Autre avantage de vos sauvegardes régulières; cela peut vous sauver la mise en cas d’une fausse manipulation. En effet, il suffit des fois d’une simple erreur de bouton pour faire sauter des heures, voire des jours de travail acharné. Le cas échéant, vous retrouvez sereinement vos données les plus récentes grâce à une sauvegarde automatique ou manuelle effectuée quelques heures auparavant.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous pouvez installer un plugin comme UpdraftPlus pour créer une sauvegarde de votre site. Cependant, il est important de créer également des sauvegardes du site sur votre ordinateur et sur le serveur. De cette façon, si votre site est piraté, vous aurez toujours une sauvegarde.

Conclusion

Votre site e-commerce est l’équivalent d’une boutique physique mais en ligne. Celle-ci emploie tous les moyens disponibles sur le marché (agents de sécurité, caméras, alarmes, grilles, etc) pour maximiser la sécurité de ses locaux. Pourquoi votre boutique en ligne serait-elle en reste ? Notez bien qu’il est plus qu’essentiel de doter votre site e-commerce de toutes les fonctionnalités de sécurité disponible pour le protéger contre les pratiques indécentes de la toile. Appliquez les 9 conseils susmentionnés et assurez à votre site la sécurité nécessaire contre toute forme de cyberattaque.

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